Cette recette, tirée d'un ancien Cuisine Actuelle hors série, est faite à l'origine avec du flétan. Je n'en avais pas et j''ai décliné la recette avec du dos de cabillaud. J'ai augmenté la quantité de jus de citron et accompagné la recette d'un riz blanc, car je l'ai faite en plat principal. Si vous la faites en entrée et donc sans le riz, les proportions pour la sauce sont bonnes mais accompagné de riz il faudra compter plus de sauce, au moins 1,5 fois les proportions.

Cabillaud au lait de coco, citron vert et mangue

DSC00068

Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 morceaux de dos de cabillaud
20 cl de lait de coco
1,5 citron vert
1 mangue un peu ferme
4 brins de coriandre
3 cm de gingembre frais
2 c à s d'huile
1 c à c de fumet de poisson déshydraté
Tabasco
Sel et poivre du moulin

DSC00076

Badigeonner les morceaux de cabillaud d'un cuillère d'huile, les assaisonner et les cuire sur un grill en fonte 5 mn de chaque côté environ suivant l'épaisseur des morceaux.
Peler la mangue et retirer le noyau puis couper la chair en dés. Les mélanger à la coriandre ciselée, ajouter quelques gouttes de Tabasco et une pincée de sel.
Dans une poêle antiadhésive faire revenir le gingembre pelé et haché avec le reste d'huile puis ajouter le lait de coco, le jus du citron vert et le fumet de poisson. Assaisonner et faire épaissir 1 mn sur feu moyen en remuant. Augmenter les proportions de sauce d'au moins 1,5 fois si vous faites du riz en accompagnement.
Déposer les morceaux de cabillaud sur les assiettes et les entourer de sauce. Mettre sur le dessus le condiment à la mangue. Décorer avec une fine rondelle de citron vert. Servir avec du riz blanc.

DSC00080

Vin conseillé : un Gewurztraminer

Vous pouvez faire cette recette avec différents poissons tels que le flétan, le cabillaud, le lieu, la julienne ou l'empereur.

Autres recettes de cabillaud :
Pavés de cabillaud aux cèpes   
Noisettes de cabillaud poêlées, purée de topinambours et sauce au vin rouge   
Cabillaud au pesto rosso 
Curry de cabillaud d'après Jamie Oliver

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette