Aujourd'hui je vous propose une recette de mes classeurs qui concernent les rouelles de veau. La recette la plus courante pour les rouelles de veau est bien sûr l'osso-bucco, mais on peut les cuisiner de bien d'autres manières et je dois dire que nous avons vraiment apprécié cette recette avec des légumes de printemps et des épices.
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 30
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 rouelles de jarret de veau
12 petits artichauts violets
1 kg de fèves décortiquées ou surgelées
1 citron
300 g d'oignons
4 gousses d'ail
100 g d'olives niçoises
2 citrons confits au sel
50 g de farine
5 cl d'huile d'olive
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 c à c de coriandre
1 c à c de cumin
20 cl de fond de veau ( il en faut bien le double )
Sel et poivre du moulin
Saler et poivrer les rouelles de veau puis les fariner. Dans une cocotte chauffer l'huile et y faire colorer les morceaux de veau sur feu moyen.
Quand ils sont dorés les retirer de la cocotte et les remplacer par les oignons épluchés et émincés. Ajouter ensuite l'ail épluché et le mélange d'épices. Cuire 3 mn en mélangeant et remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le fond de veau et glisser la cocotte dans le four préchauffé à 180°. Laisser cuire 1 h 10.
Pendant la cuisson préparer les artichauts poivrades : laisser 4 cm de tiges aux artichauts, retirer les feuilles de la base sur 2 ou 3 rangées, couper les feuilles au tiers de la hauteur, ( compter un bon tiers ) peler la tige et le tour des artichauts, ( on appelle cela tourner les artichauts ), frotter tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu'ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d'eau fraîche additionnée du jus de l'autre moitié de citron. Ajouter les artichauts dans la cocotte après 30 mn de cuisson.
Ébouillanter les fèves 1 mn dans de l'eau salée, les égoutter, les rafraîchir sous l'eau froide et retirer leur peau en les pressant entre le pouce et l'index. Les mettre dans la cocotte 10 mn avant la fin de la cuisson de la viande.
Couper les citrons confits en 4, retirer le pulpe, et les couper en dés. Les ajouter avec les olives 5 mn avant la fin de la cuisson. Quand le plat est prêt vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Quand vous rajoutez les différents légumes, vérifier qu'il reste assez de jus, et si le jus venait à manquer rajouter un peu d'eau ( j'avais respecté les 20 cl de fond de veau indiqués mais j'ai du rajouter du liquide plusieurs fois aussi compter plutôt 40 cl ). Certes la cuisson est un peu longue et il y a plusieurs étapes pour cette cuisson mais vraiment vous ne regretterez pas le temps passé quand le moment de la dégustation sera venu.
Autre recette de rouelles (ou jarret) de veau :
Jarret de veau aux tomates séchées
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.