Quand on pense boulettes et pâtes, on pense surtout boulettes de viande, mais on peut aussi faire des boulettes de poisson qui n'ont rien à envier à celles à la viande. Pour preuve cette recette tirée du livre " L'Italie de Jamie " de Jamie Oliver, recette d'inspiration sicilienne.

Boulettes de thon à la sicilienne d'après Jamie Oliver 

DSC00390

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la sauce tomate
:
Huile d'olive
1 petit oignon pelé et finement haché
4 gousses d'ail pelées et finement hachées
1 c à c d'origan
2 boîtes de tomates de 400 g chacune
Vinaigre de vin rouge
Les feuilles grossièrement hachées d'une botte de persil plaat
Sel et poivre

Pour les boulettes :
400 g de thon frais
Huile d'olive
55 g de pignons
1 c à c rase de cannelle
1 c à c d'origan
1 botte de persil plat haché
100 g de chapelure
55 g de parmesan
2 oeufs
Le zeste et le jus d'1 citron
Sel et poivre

DSC00394

Préparation de la sauce : mettre un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajouter les oignons et l'ail. Cuire 10 mn à feu doux. Ajouter l'origan, les tomates, sel, poivre et porter à ébullition. faire mijoter 15 mn environ puis mixer, vérifier l'assaisonnement et rajouter quelques gouttes de vinaigre si besoin.

Pour les boulettes
: pendant la cuisson de la sauce tomate couper le thon en dés de 2,5 cm. Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les dés de thon, les pignons et la cannelle. Saler et poivrer, cuire 1 mn en retournant les dés de thon et verser le contenu de la poêle dans un  saladier. Laisser refroidir 5 mn et ajouter l'origan, le persil, la chapelure, le parmesan, les oeufs, le zeste et le jus du citron. Bien malaxer l'ensemble pour obtenir une sorte de pâte  et faire des boulettes de la taille d'une balle de golf (humidifier vos mains pour plus de facilité ). Si la farce est un peu trop collante ajouter un peu de chapelure. Poser les boulettes au fur et à mesure sur une plaque huilée et les garder au frigo pendant 1 h pour qu'elles reposent.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et cuire les boulettes en les remuant pour qu'elles dorent. Quand elles sont prêtes les déposer délicatement dans la sauce tomate réchauffée et répartir ensuite boulettes et sauce dans les assiettes, décorer de persil ciselé et servir avec des spaghettis ou des linguines. Mettre un filet d'huile d'olive sur le tout. Servir sans attendre.

DSC00399

Vous pouvez faire boulettes et sauce à l'avance et réchauffer les 2 ensembles au moment du service. Voilà une assiette toute simple avec des produits simples mais pour un petit bonheur gustatif, alors n'hésitez-pas!

Autres recettes avec du thon frais :
Croustillant de thon au pesto rosso aux noisettes, vinaigrette au citron confit
Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron
Roulade de thon mi-cuit aux tomates séchées
Steaks de thon aux gambas   
Thon aux épices en papillote de filo

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette