Cette recette est inspirée du même livre dont je vous parlais pour l' Entremets au chocolat blanc, framboises et pain d'épices, et son coulis d'oranges , j'ai gardé l'idée de la galette de rhubarbe et fait la présentation à ma façon. Je pense que l'ajout de la glace vanille était nécessaire car la rhubarbe est acide de même que les framboises, ainsi la douceur de la glace équilibre bien l'ensemble. La préparation se fait en 2 jours car il est nécessaire de laisser égoutter la compotée de rhubarbe toute une nuit.

Galette de rhubarbe comme une crème brûlée, son coulis de framboises et sa glace vanille 

DSC_8403 

Préparation 45 mn
Cuisson 1 h 35

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les galettes de rhubarbe à faire la veille :
2 kg de rhubarbe
300 g de sucre semoule
4 c à s de sucre roux

Pour accompagner :
25 cl de coulis de framboises ( fait avec des framboises mixées avec un peu de sucre en fonction de l'acidité des framboises et un trait de jus de citron puis filtré à la passoire étamine pour retirer les pépins)

24 framboises pour la décoration des assiettes
4 quenelles de glace vanille

DSC_8404

La veille :  Éplucher les tiges de rhubarbe, les tailler en tronçons, les mettre dans une casserole avec le sucre et laisser cuire 1 h 30 à feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand la cuisson est terminée , verser le contenu de la casserole dans une passoire posée sur un grand saladier et laisser s'égoutter la pulpe de rhubarbe toute une nuit au frigo.

Le lendemain préparer le coulis de framboises fait avec des framboises mixées avec un peu de sucre en fonction de l'acidité des framboises et un trait de jus de citron puis filtré à la passoire étamine pour retirer les pépins.

Pour le service
, sur chaque assiette, répartir dans un cercle à tarte de 10 cm de diamètre la rhubarbe bien  égouttée. Bien égaliser la surface, retirer la cercle et saupoudrer de sucre roux. Caraméliser le sucre au chalumeau de cuisine comme pour une crème brûlée. Décorer l'assiette avec le coulis de framboises, une quenelle de glace vanille et 6 framboises. Servir immédiatement.

DSC_8409

Aucune difficulté pour cette recette, qui est vraiment délicieuse. Je ne mets pas la recette de la glace vanille, car je suppose que tous ceux qui ont une sorbetière ont la recette de ce classique des glaces avec le mode d'emploi de leur sorbetière. Pour ceux qui achètent leur glace, surtout vérifiez bien la composition de la glace qui doit être faite avec des gousses de vanille ou mieux encore, achetez-la chez un artisan pâtissier.

Autres recettes avec de la rhubarbe :
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange
Crème brûlée renversée à la rhubarbe et à la vanille et son coulis 
Crème de lait d'amande sur compote de rhubarbe en gelée   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises
Tarte noisettine (ou amandine) rhubarbe-framboises et son coulis d'orange

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette