750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 mai 2009

Panna cotta au parmesan et aux morilles

Après mon test de la Panna cotta pesto à l'italienne et jambon cru  qui nous avait vraiment régalés, lorsque j'ai lu, sur le dernier Cuisine et Vins cette recette au parmesan et morilles, je n'ai pas hésité et j'ai vraiment bien fait , car là encore, pour une recette très simple le résultat gustatif est excellent. Je n'ai rien changé, la seule chose est que les proportions étaient données pour 6 mais en fait, elles sont pour 4 personnes pas plus. J'ai utilisé des morilles séchées à la place des fraîches et ai compté 5 morilles par personne, à adapter suivant la grosseur des morilles.

Panna cotta au parmesan et aux morilles   

DSC_8187

Préparation 30 mn
Cuisson 15 mn
Réfrigération 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de morilles fraîches ( j'ai utilisé des séchées )
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
1 oignon
1 échalote
50 g de parmesan fraîchement râpé + 1 c à s
70 g de pistaches décortiquées
1 bouquet de basilic
3 c à s d'huile d'olive
1 c à c de vinaigre balsamique
Sel et poivre blanc

DSC_8185

Au moins 4 h à l'avance peler et émincer finement l'oignon.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole faire bouillir le lait avec la crème, les 50 g de parmesan, l'oignon et le vinaigre balsamique. Hors du feu couvrir et faire infuser 10 mn, puis ajouter la gélatine égouttée et pressée dans les mains pour retirer l'eau. Mélanger pour la dissoudre puis mixer l'ensemble au mixer plongeant. Filtrer, poivrer, et saler un peu mais pas trop à cause du parmesan, et verser la préparation dans 4 ramequins. Laisser refroidir au moins 3 h au frigo.

Préparation du pesto : mixer ensemble et par à-coups le basilic effeuillé, les pistaches, le reste de parmesan et 2 c à s d'huile d'olive.
Faire réhydrater les morilles si vous en prenez des séchées en les laissant 30 mn dans de l'eau tiède, bien les rincer et les égoutter.

Peler et émincer l'échalote et la faire fondre dans le reste d'huile dans une poêle, puis ajouter les morilles et les faire sauter quelques minutes. Si vous prenez des fraîches, 10-15 mn sont indispensables, sinon la morille peut être toxique (voir explications plus bas). Assaisonner.

Pour le service sortir les panna cotta du frigo et répartir dessus le pesto de pistaches et la poêlée de morilles. Servir aussitôt.

DSC_8174

Vin conseillé : un graves blanc

Petite précision pour les morilles : quand elles sont fraîches, elles sont toxiques crues, c'est pourquoi il est indispensable de bien les cuire, il faut compter 10-15 mn. Mais les substances toxiques des morilles disparaissent à la  dessication, aussi, quand vous utilisez des morilles séchées vous pouvez les cuire moins longtemps sans risque aucun pour la santé.

Autres recettes avec des morilles :
Pintade à la moutarde et aux morilles
Mousseline de volaille aux morilles et sa sauce foie gras
Médaillon de lotte, crème de petits pois et morilles   
Pommes de terre farcies truffées, sauce aux morilles ou aux cèpes 
Tatin de pommes de terre aux morilles
Brochettes de bananes et mangue aux morilles et pain d'épices, sauce caramel aux morilles et balsamique d'après Régis Marcon

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait cette recette à plusieurs reprises et c'est toujours un GRAND succès. Merci beaucoup !<br /> Je souhaiterais d'ailleurs la mettre sur mon blog. Seriez-vous d'accord pour que je la publie en faisant bien entendu référence à votre blog ! Cela va de soi !<br /> A bientôt
Répondre
L
J'ai également testé cette recette de Cuisine et Vins de France. Je l'ai trouvé succulente. Pour l'occasion j'avais acheté de délicieuses Morilles fraîches. <br /> <br /> http://luciegoerig.com/?p=601<br /> <br /> Par contre, j'ai utilisé des pignons de pin pour me rapprocher d'un vrai pesto et j'ai mis un peu plus de crème dans la panacotta.<br /> <br /> Bon appétit à tous et à toutes et bravo pour ce joli blog!
Répondre
D
Je viens de découvrir ton blog, et c'est un réel plaisir de découvrir cette recette, que j'avais également repérer. Biz Dom
Répondre
M
j'avais testé la panna cotta parmesan pesto girolles mais celle ci me plait bcp aussi. très belles morilles
Répondre
A
En plus je tombe nez à nez avec ta panna cotta salée parmesan-morilles: quelles tuerie!<br /> la panna cotta se prête à tellement de mariages fantaisistes...la crème capte merveilleusement les parfums : c'est toujours un régal<br /> à bientôt et merci pour cette recette que je ne connaissais pas<br /> Alannie
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité