Cette recette, tirée de mes classeurs, se fait à l'origine avec du caviar que j'ai remplacé par de l'avruga, n'ayant pas l'habitude, comme beaucoup je suppose, d'acheter du caviar. L'avruga est de ce fait bien pratique pour un résultat gustatif tout à fait honorable. J'ai également modifié le mode de cuisson, en faisant le bar à la vapeur ( la cuisson se faisait au four dans la recette ) puisque les pommes de terre étaient elles aussi cuites ainsi.

Filet de bar sauce persil et avruga   

DSC_7862

Préparation 40 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de bar
40 g d'avruga
4 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
25-30 cl de crème liquide ( j'ai mis de la 15% de MG )
150 g de persil plat
4 échalotes grises
40 g de beurre
Sel, fleur de sel, poivre
Baies roses

DSC_7849

Cuire les pommes de terre dans leur peau 20 mn environ à la vapeur. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Préparation de la sauce : laver et effeuiller le persil. Plonger les feuilles 2 mn dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson et préserver la couleur. Les essorer entre les mains et les étaler sur un papier absorbant, laisser sécher.
Peler et hacher les échalotes et les faire fondre dans 20 g de beurre puis ajouter le persil. Remuer sur feu moyen pendant 3 mn puis verser l'ensemble dans le bol d'un mixer avec 25-30 suivant la consistance de la saucecl de crème, sel et poivre. Mixer pour obtenir une crème bien lisse.
Cuisson des filets de bar : saler et poivrer les filets de bar et le mettre dans le panier du cuit-vapeur. Cuire 3 à 4 mn suivant l'épaisseur.
Pour le service réchauffer la crème de persil. Peler les pommes de terre, les découper en rondelles légèrement en biais. Faire fondre le reste de beurre.
Napper les assiettes de sauce, mettre un filet de bar, parsemer de fleur de sel et de baies roses. Ajouter une pomme de terre en tranches, les badigeonner avec le beurre fondu et disposer une ligne d'avruga. Servir aussitôt.

DSC_7864

Cette recette reste légère si vous utilisez comme moi de la crème à 15% de MG puisque pommes de terre et poisson sont cuits à la vapeur et je trouve le résultat visuel très agréable pour une préparation somme toute très simple.

Autres recettes de bar :
Bar au jus de carottes, moutarde à l'ancienne d'après Jean François Piège 
Filet de bar à la vapeurs d'algues 
Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille 
Filet de bar compotée de betterave au balsamique et sauce à l'orange
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes
Filet de bar rôti, nem au chèvre et pistou à la pistache

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette