750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 avril 2009

Asperges blanches, oignons nouveaux caramélisés et sauce à l'orange sanguine

Il y a des recettes, je ne sais pas pourquoi, qui aussitôt vues sont aussitôt faites et aussitôt mises sur le blog. Cette recette du chef Jean Louis Nomicos ( 2 étoiles au Michelin ) qui officie chez Lasserre, je l'ai vue sur LCI dimanche après-midi. Je cherchais justement une recette avec des asperges blanches que j'avais achetées le matin au marché. Par bonheur j'avais également pris une botte de petits oignons nouveaux, et il me restait des oranges sanguines depuis un moment qui attendaient d'être utilisées, bref, j'avais tout ce qu'il fallait. Le soir nous sommes donc régalés avec cette recette qui est vraiment très fine au niveau parfums. De plus elle est très simple à faire alors surtout si vous aimez les asperges n'hésitez pas.

Asperges blanches, oignons nouveaux caramélisés et sauce à l'orange sanguine 

DSC_8384

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 asperges blanches de belle grosseur
16 oignons nouveaux
5 oranges sanguines
4 grosses noix de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

DSC_8383

Éplucher les asperges  : petit truc du chef : avec un économe partir 5 -6 cm en dessus des pointes et faire des allez et retours avec un économe ( en passant 2 à 3 fois au même endroit )sans aller jusqu'à la base des asperges pour enlever la partie fibreuse tout en tournant les asperges. Vous avez alors un sorte de rosace avec les épluchures sur le bas de l'asperge, prendre alors l'asperge en tenant le milieu et la base et la casser net, vous aurez ainsi la certitude de n'avoir aucune partie dure à la dégustation. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et mettre les asperges à cuire. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Éplucher les petits oignons en gardant 3-4 cm de tige verte et les couper en 2 dans la longueur. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y mettre à dorer les petits oignons des 2 côtés à feu moyen. Quand ils sont dorés ajouter le jus de l'orange restante et faire réduire et caraméliser.
Égoutter les asperges et les mettre 1 mn sur du papier absorbant pour bien retirer l'eau de cuisson.

Pour la sauce, mettre le jus filtré de 4 oranges sanguines dans une petite casserole et le réduire d'une petite moitié par ébullition. Une fois  le jus réduit le monter au beurre bien froid en fouettant. Réserver au chaud.

Pour le service mettre 5 asperges par assiette, déposer dessus 8 demi-oignons et napper avec la sauce à l'orange.

DSC_8388

Pour l'épluchage des asperges je voulais vous mettre le lien sur la vidéo de LCI, car des images valent mieux qu'un long discours,  mais je n'ai malheureusement pas trouver la recette, elle n'est pas sur le site. Je savais qu'il fallait casser la base des asperges mais je les épluchais sur une seule épaisseur, alors que là on passe 2 à 3 fois au même endroit avant de tourner l'asperge pour faire de même sur toute la surface et surtout sans aller jusqu'au bout. Jean-Louis Nomicos expliquait qu'ainsi on arrivait à la partie tendre du corps de l'asperge et je peux vous garantir que c'est vrai, car il n'est absolument rien resté dans les assiettes!

Autres recettes avec des asperges :
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises
Terrine d'asperges, coulis de persil et citron
Cubes aux crevettes et asperges
Lotte en panure de parmesan, asperges vertes et pois gourmands
Blancs de poulet farcis au chèvre frais, purée à l'huile de noisette et asperges vertes
Mousseline d'asperges vertes en cappuccino de coriandre
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes
Asperges vertes au jambon de Parme gratinées au parmesan
Langoustines et asperges vertes sauce curry   
Velouté froid d'asperges vertes et sa chantilly de saumon fumé   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est marrant, je cherchais sur google un recette avec des asperges blanches avec un sauce à l'orange, et je regarde toujours dans images et naturellement je tombe sur la plus belle photo, et c'est la tienne, <br /> toujours bien présenté
Répondre
M
Quelle belle recette! Je sais, par expérience, que l'orange se marie très bien avec l'asperge et, comme elle n'a pas encore fait son apparition chez nous, je conserve ton billet.
Répondre
S
tes photos ont l'art de me donner faim!!
Répondre
D
ça dépote!
Répondre
B
belle version d'asperges, elles doivent avoir un goût magnifique
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité