A cette époque de l'année nous avons envie de revenir à une cuisine plus printanière mais il fait malheureusement encore froid et gris, avec de temps en temps un peu de soleil, aussi j'ai pensé à cette recette de mes classeurs pour un plat mijoté avec des senteurs ensoleillées qui est, je trouve, parfait pour cette période de transition, avec olives, romarin et sauge qui accompagnent les tomates, en boîte certes, mais qui sont parfaites en hiver pour les plats mijotés.

Estouffade de porc aux olives   

DSC_6280

Préparation 30 mn
Cuisson 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 bon kg d'échine de porc désossée et découpée en morceaux
3 oignons
3 gousses d'ail
1 bulbe de fenouil
1 petite boîte de tomates pelées au naturel ( ou de pulpe de tomates )
150 g d'olives vertes dénoyautées
10 cl de vin blanc ( en prévoir plus )
4 c à s d'huile d'olive
1 feuille de sauge
1 brin de romarin
Sel et poivre du moulin

DSC_6278

Peler et émincer finement les oignons. Écraser les gousses d'ail pelées. Nettoyer le bulbe de fenouil et le couper en 4 morceaux. Les rincer et les égoutter puis les émincer. Égoutter les tomates et les couper en morceaux.
Dans une cocotte faire revenir à l'huile d'olive les morceaux de viande sur feu vif. Quand ils sont dorés de tous côtés les retirer de la cocotte et les réserver.
Dans la cocotte faire fondre les oignons, l'ail et le fenouil et au bout de 10 mn environ remettre la viande et ajouter la pulpe de tomates, le vin blanc, sel et poivre. Ajouter la sauge et le romarin, couvrir et faire mijoter à feu doux 1 h 30. Au bout de ce temps ajouter les olives rincées et égouttées et cuire encore 30 mn. Servir bien chaud avec des pâtes, des pommes de terre  ou du riz.

DSC_6271

A mi-cuisson il pourra être utile de rallonger la sauce soit avec du vin soit avec de l'eau. Si vous utilisez une boîte de pulpe de tomates, il n'y a qu'à simplement la rajouter dans la cocotte.

Autres recettes de plats mijotés à base de porc :
Colombo de porc aux courgettes et aubergine   
Echine de porc aux cocos de Paimpol
Palette de porc Johann
Palette de porc fumée et sa salade de pommes de terre ( la schiffala)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette