En regardant les photos de recettes non encore publiées, j'ai retrouvé cette recette faite il y a plus d'un an. mais comme à cette époque j'avais déjà mis plusieurs recettes de Babette de Rozières, j'avais préféré attendre pour la mettre. Il n'est que temps maintenant de la publier, elle est tirée du livre " Les p'tits plats de Babette à la télé " et comme à chaque fois avec cette cuisinière, le résultat est très parfumé et particulièrement goûteux.

Boulettes de viande hachée à l'échalote et raisins secs épicés   

DSC08799

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de viande de boeuf haché
30 g de raisins de Corinthe
3 échalotes
2 brins de coriandre
2 oeufs
2 brins de persil
1 gousse d'ail
1 pointe de muscade
1 pincé de cannelle
1 pincée de piment de Cayenne
2 pommes de terre à chair ferme
1/4 de baguette de pian rassis
1/2 l de lait entier
3 c à s d'huile d'olive
Un peu de farine
1 orange
1 citron vert
1 pincée de sucre en poudre
1 pincée de curcuma
1/2 cube de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin

DSC08798

Râper finement les pommes de terre épluchées.
Faire tremper le pain dans le lait pendant 30 mn, l'égoutter et le mixer.
Faire le jus de l'orange et du citron et réserver.
Dans un saladier mettre la viande hachée, le pain, les pommes de terre râpées, les 2 oeufs entiers, la muscade, la moitié du persil et de la coriandre ciselés, l'ail haché, le piment de Cayenne, sel et poivre. Bien mélanger pour obtenir une boule ferme.
Fariner vos mains et former de petites boulettes, les déposer sur du papier aluminium  et laisser reposer 30 mn.
Dans une poêle mettre l'huile et les échalotes émincées et les faire revenir à feu doux pendant 2 à 3 mn jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajouter les raisins secs, le curcuma, la cannelle et l'autre moitié des herbes ciselées, puis mettre le jus des agrumes et le sucre en poudre. Remuer doucement et laisser mijoter. Ajouter le bouillon de volaille, saler si nécessaire et poivrer.
Faire cuire les boulettes dans cette préparation pendant 15 mn. Servir bien chaud.

DSC08808_1

Comme je vous le disais en début de billet, ce plat est vraiment très parfumé et donne aux classiques boulettes de viande un côté exotique vraiment agréable. J'ai accompagné d'une simple salade mais vous pouvez faire du riz ou tout autre accompagnement qui vous semblera adéquat, pourquoi pas des patates douces ?

Autres recettes de boulettes de viande :
Boulettes d'agneau en sauce au garam masala
Brochettes de boulettes de boeuf, crème de pois chiche
Paupiettes tyroliennes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette