750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
30 janvier 2009

Crêpes à la chantilly et compotée de griottes, coulis pistache et chocolat

Après ma recette de crêpes salées de lundi, il est temps de vous proposer une recette de crêpes sucrées. J'avais envie d'utiliser des griottes que j'avais au congélateur, voici donc le résultat de mes essais : un dessert tout en douceur avec la petite pointe d'acidité des griottes. Je peux vous dire que l'Homme ne s'est pas fait prié pour en déguster 3, eh oui! il fallait tester les différentes présentations ! Je me suis contentée d'en goûter une cuillère à chaque fois pour voir si l'ensemble me convenait mais j'ai quand même dégusté la quatrième... Et comme tout me convenait, j'ai donc mis toutes les versions.

Crêpes à la chantilly et compotée de griottes, coulis pistache et chocolat   

DSC00009

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 crêpes

Pour la compotée de griottes :
400 g de griottes surgelées
60 g de sucre à confiture
1 étoile de badiane
4 c à c rases de maïzena

Pour le coulis de chocolat :
60 g de chocolat à 63 % de cacao
5 cl de crème liquide
5 cl de lait

Pour le coulis pistache :
1/4 de l de lait
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre en poudre
1 c à s de pâte de pistache

Pour la chantilly :
20 cl de crème liquide entière très froide
1 sachet de sucre vanillé
1 peu de sucre

DSC00022

Préparation de la compotée de griottes :
Dans une casserole mettre les griottes surgelées avec la badiane et le sucre à confiture. Faire chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant de temps en temps puis laisser compoter 5 mn environ (les griottes doivent commencer à se ramollir et rendre leur jus, il faut qu'elles cuisent mais sans faire une bouillie surtout). Mettre un peu de jus des griottes dans une tasse et lui ajouter la maïzena. Mélanger soigneusement et mettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition pour que le jus épaississe puis retirer la casserole du feu et verser la compotée dans un saladier. Réserver.
Comme les griottes rendront plus ou moins de jus je vous conseille de ne mettre d'abord que 3 c à c rases de maïzena puis si c'est utile de rajouter une cuillère en procédant de la même manière.

Préparation du coulis de chocolat : mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à fu doux en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu ( rajouter un peu de lait si la consistance est un peu trop épaisse). Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour qu'il ne se forme pas une peau à la surface et réserver.

Préparation du coulis de pistache : Blanchir les jaunes avec le sucre et verser dessus en mélangeant, le lait bouillant dans lequel vous aurez mis la gousse de vanille .
Reverser dans la casserole votre mélange, et faire chauffer sans bouillir à la nappe. Vous devez sentir avec la cuillère que le mélange épaissit. Si par malheur vous faites bouillir votre crème anglaise vous pouvez la rattraper en la mixant. Hors feu ajouter la pâte de pistache à la crème ( j’ai mis 1 c à s dans les ingrédients mais en fait je me suis fiée à la couleur du coulis) et réserver au frais jusqu'au service.

Préparation de la chantilly : Faire la chantilly en mettant la crème liquide bien froide dans un saladier froid également et fouetter jusqu'à la bonne consistance. Quand la chantilly est presque prise ajouter le sucre vanillé et un peu de sucre.

DSC00038

Pour les crêpes je ne mets pas la recette car nous avons tous la notre. Certains mettent du beurre dans la pâte, je ne le fais pas. Si vous voulez ma recette de base c'est ici que vous la trouverez ( je mettrai la recette sur le pdf à imprimer).

Pour le service il ne reste qu'à fourrer chaque crêpe avec un peu de chantilly, puis de mettre de la compotée de griottes. Refermer la crêpe comme sur les photos et la mettre sur une assiette. Après soit vous nappez de coulis de chocolat, soit de coulis de pistache, soit avec les 2 coulis, vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace.

DSC00041

Pour ma part je trouve qu'avec les 2 coulis c'est vraiment le top! ;-)

Vous pouvez tout préparer à l'avance. Si vous préférez des crêpes chaudes, il faudra juste les tiédir un peu à cause de la chantilly. Avec une base de 1/4 l de lait vous aurez un peu trop de coulis de pistaches mais je suis certaine que vous ferez bon usage de ce qui reste.

Autres recettes de crêpes sucrées :
Crêpes au chocolat amer, coulis fruit de la passion
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Crêpes légères citron-pamplemousse

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça doit être un délice pour accompagner les crêpes garnies de chocolat chaud par exemple !
Répondre
D
Oh la tuerie !!
Répondre
M
Quel dessert! À ne pas servir après un copieux repas...
Répondre
M
Mmmmmmmmh !
Répondre
H
hum je craquerais volontiers!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité