Je dois dire que j'ai du mal à classer cette recette, car son nom donnerait à penser que c'est une soupe mais alors avec peu de liquide, pour moi c'est plutôt une recette à base de pâtes, d'ailleurs elle est tirée du livre Basic Pasta, et c'est également un plat complet alors à vous de voir ce que vous en pensez après la lecture de cette recette. J'ai modifié la façon de faire pour la cuisson des pâtes car elles n'auraient pas été assez cuites, il faut adapter en fonction de leur temps de cuisson.

Soupe de chorizo, crevettes et calamars   

DSC_5959

Préparation 25 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 c à s d'huile d'olive
1 oignon pelé et finement haché
1 poireau émincé
250 g de chorizo en tranches
3 gousses d'ail pelées et hachées
1 carotte pelée et hachée
2 branches de céleri hachées
1 c à s de zeste d'orange
1 c à c de filaments de safran
400 g de tomates concassées en boîte
2 feuilles de laurier
3 brins de thym frais
1 l de court-bouillon
25 cl de vin blanc
550 g de crevettes crues
300 g de petits calamars nettoyés
2 c à s de persil plat ciselé
155 g de gnochettis secs ( j'ai mis des tofarelles )

DSC_5955

Dans une grande poêle faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon, le poireau, le chorizo et l'ail, et laisser dorer le tout 5 mn à feu moyen.
Ajouter la carotte, le céleri et le zeste d'orange, et poursuivre la cuisson 10 mn sans laisser brunir les légumes. Incorporer le safran, les tomates, les feuilles de laurier et les brins de thym. Verser le court-bouillon et le vin, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 20 mn à découvert en rajoutant les pâtes au bout de 10 mn de cuisson. Bien mélanger.
Décortiquer les crevettes en enlevant le boyau noir ( intestin ). Au bout des 20 mn de cuisson ajouter les crevettes, les calamars et le persil et poursuivre la cuisson 3-4  mn. Vérifier la cuisson des pâtes. Servir aussitôt.

DSC_5956

J'ai utilisé du chorizo fort mais si vous craignez le piment il suffit d'en mettre du doux. Pour la cuisson des pâtes, dans la recette originale on les ajoute 5 mn avant la fin de la cuisson en même temps que les crevettes et les calamars, mais les pâtes que j'ai utilisées demandaient 12 mn de cuisson et n'auraient donc pas étaient cuites, c'est pourquoi j'ai choisi de les mettre plus tôt. Il faudra donc adapter le moment où vous mettrez les pâtes en fonction du temps de cuisson des pâtes que vous utiliserez. Il a aussi fallu que je rajoute un peu d'eau pour avoir suffisamment de jus. Il faut prendre des pâtes qui retiennent bien le jus, des orechiettes ou des fusillis doivent aussi bien convenir.
Quoiqu'il en soit ce plat est vraiment délicieux, bien parfumé, relevé certes, mais par temps froid, c'est vraiment parfait.

D'autres recettes avec du chorizo :
Mini-clafoutis au chorizo, tomates séchées et feta
Tarte aux saveurs ensoleillées (chorizo, roquette, feta, tomates cerises)
Calamars farcis au pecorino et chorizo
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta
Mignon de veau à la madrilène
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises
Croque-monsieur ibérique et croque-monsieur de Parme

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette