Ayant fait cette recette en début de semaine, je n'ai pas voulu attendre pour la mettre sur mon blog car nous avons vraiment beaucoup aimé ce plat avec sa sauce parfumée à l'orange et au citron. C'est un plat mijoté, parfait donc en ce moment et je ne peux que vous encouragez à tester cette recette, vous ne serez pas déçus. Pour la faire je me suis inspirée d'une recette de mes classeurs que j'ai modifiée car certains ingrédients ne me plaisaient pas. Voici donc une recette à ma façon.

Sauté de veau à l'aigre-doux    

DSC_6259

Préparation : 15 mn
Cuisson 1 h 15

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d'épaule de veau
100-120 g de gros raisins secs moelleux
50 g de pignons
1/2 boîte de pulpe de tomate ou 2 belles tomates en saison
20 cl de vin blanc
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c à s de concentré de tomates
Le jus d'1 orange
Le jus d'1 citron
1 petite branche de romarin
1 bouquet de persil
40 g de beurre
1 c à c de sucre en poudre
Sel et poivre

DSC_6262

Couper l'épaule de veau en morceaux de 50 g ( important pour le temps de cuisson ). Si les tomates sont fraîches les peler, les épépiner et les concasser.
Peler l'oignon et les gousses d'ail et les hacher finement.
Dans une cocotte faire chauffer le beurre et y faire revenir la viande en retournant souvent les morceaux. Quand ils commencent à colorer ajouter l'ail et l'oignon, laisser colorer et mettre le concentré de tomate, la pulpe de tomates, sel, poivre et 1 c à c de sucre en poudre.
Bien mélanger, ajouter la branche de romarin et le vin blanc, faire bouillir 2-3 mn et ajouter les jus d'orange et de citron. Rajouter de l'eau afin que la viande soit mouillée à hauteur. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 h.
Faire griller à sec les pignons. Ciseler un peu de persil.
Au bout d'1 h de cuisson ajouter les raisins secs et cuire encore 15 mn à découvert en surveillant pour qu'il reste assez de jus.
Retirer la branche de romarin et servir le sauté de veau en le parsemant de pignons grillés et de persil ciselé.

DSC_6268

Il est préférable de prendre de gros raisins secs, on en trouve maintenant facilement en grande surface en mélange de raisins blonds et noirs.
Un délice ce sauté de veau, ne passez à côté, ce serait dommage.

Autres recettes de veau mijoté :
Sauté de veau "alla gremolata"
Sauté de veau crémé à l'oseille
Tendrons de veau à l'orange
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades
Tendrons de veau aux cèpes sauce vin rouge
Jarret de veau aux tomates séchées

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette