Voici une recette tirée de mes classeurs, que j'ai faite il y a un petit moment déjà, recette toute en saveurs et qui convient bien pour cette période correspondant à " l'après fêtes ", où l'on recherche avant tout la simplicité mais sans oublier le plaisir gustatif.

Petits flans de bisque de homard aux crevettes   

DSC_452

Préparation et cuisson 30 mn ( compter plus suivant le four )

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de crevettes roses cuites décortiquées
3 oeufs
25 cl de crème liquide
25 cl de bisque de homard
20 g de beurre
1 c à s d'ail haché
1 c à c de concentré de tomates
Tabasco
Sel
1 brin de persil pour la déco

DSC_454

Beurrer 4 ramequins, Couper les crevettes en morceaux sauf 4 à réserver entières pour le décor.
Dans un saladier mélanger les oeufs avec l'ail (à doser en fonction de vos goûts j'en ai mis moins), le concentré de tomates, la crème liquide et la bisque. Saler légèrement et relever de quelques gouttes de Tabasco. Bien mélanger sans faire mousser. Ajouter les morceaux de crevettes et remuer à nouveau.
Répartir la préparation dans les ramequins et mettre ceux-ci dans un B.M. dans le four préchauffé à 180° pendant 30 mn environ (il m'en a fallu 45 dans mon four, à adapter donc en fonction du four et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau).
Servir les flans tièdes décorés avec une crevette et une feuille de persil plat.

DSC_466

Si vous utilisez des crevettes congelées je vous conseille de bien les éponger une fois décortiquées pour retirer l'eau de congélation, je parle en connaissance de cause car il y avait un peu d'eau dans le fond de mes ramequins ;-)

Vin conseillé : un Saint-Véran ( blanc de Bourgogne )

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette