Au moment des fêtes on a tendance à prévoir trop de nourriture, et on se retrouve le lendemain avec plein de restes. Pour utiliser un reste de foie gras, je vous propose donc une recette toute simple mais délicieuse, tirée de mes classeurs, de plus elle est très rapide à faire. C'est une adaptation d'une recette de Raymond Oliver, ancien chef du Grand Véfour.

Oeuf au plat sauce foie gras et balsamique   

DSC_4593

Préparation 5 mn
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 oeufs
50 g de foie gras ( plus du foie gras pour les toasts )
1 grosse noix de beurre
15 cl de vinaigre balsamique
20 g de sucre
Pain de mie pour les toasts
Sel et poivre

DSC_4588

Faire chauffer le beurre dans une grande poêle antiadhésive et quand il mousse ajouter le foie gras coupé en petits dés et casser tout de suite les oeufs dessus. Laisser cuire à feu doux 4 à 5 mn, saler et poivrer.
Pendant ce temps faire bouillir dans une casserole le vinaigre balsamique avec le sucre jusqu'à ce qu'il réduise de moitié et devienne sirupeux comme un caramel.
Servir les oeufs dans les assiettes préalablement chauffées, napper d'un cordon de sauce et accompagner de toasts avec un peu de foie gras.
Servir sans attendre.

DSC_4602

Voilà, rien de plus simple pour un petit délice.
Et comme nous sommes le jour du réveillon, pour terminer ce billet je tiens à vous souhaiter un Noël plein d'amour, de cadeaux et de gourmandises!!

JOYEUX NOËL À TOUS!!!!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette