Voici une recette tirée du livre " Tapas petites bouchées " de Jacques et Laurent Pourcel, chefs triplement étoilés du restaurant " Le jardin des Sens " à Montpellier. Ce livre, c'est bien simple j'ai envie d'en faire toutes les recettes et pourtant cela fait maintenant un an que je l'ai et je n'avais encore rien testé. Je dois dire que ce premier essai m'a carrément emballée, j'ai adoré le parfum de ce tartare, et je le verrais également très bien accompagner des filets de rouget grillés.
Ce plat est en fait une mise en bouche mais on peut tout à fait le faire en entrée ou même en plat, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le jour où j'ai testé la recette.

Tartare de mangue à la coriandre piqué de gambas   

DSC_5419

Les ingrédients 20 verrines mais tout dépendra de leur contenance:

Pour le tartare de mangue :
2 belles mangues mûres
1/2 botte de coriandre
1 tomate en dés
5 cl d'huile d'olive
1 citron vert ( plutôt 2 )
Le jus d'1/2 citron jaune
Piment d'Espelette
Sel et poivre du Sichuan

Pour les gambas :
20 gambas
Huile d'olive
Sel et poivre

DSC_5418

Préparation du tartare de mangue :
Éplucher les mangues et les tailler en petits dés ( brunoise). Ciseler finement la coriandre (réserver quelques feuilles pour la déco). Mélanger les dés de mangues avec les dés de tomates et avec la coriandre. Assaisonner de sel et poivre du Sichuan et ajouter une pointe de piment d'Espelette, l'huile d'olive et le jus de citron jaune. Réserver au frais.

Préparation des gambas :
Décortiquer les gambas en laisser le dernier anneau de la queue. Enlever le boyau noir et assaisonner les gambas de sel, de poivre et d'huile d'olive. Les piquer sur une brochette en bois en faisant attention de commencer à piquer du côté queue pour plus de facilité lors de la dégustation, et les griller à la plancha à l'huile d'olive (ou comme moi dans une poêle antiadhésive).

Finition :
Servir le tartare de mangues dans des petites verrines et poser sur chacune une brochette de gambas. Décorer avec un tranche de citron vert et quelques feuilles de coriandre.

DSC_5422

Il est évident qu'il ne faut pas prendre de grosses gambas qui seraient disproportionnées avec la verrine.
Et voici comment j'ai servi le reste de tartare :

DSC_5444

Autre recette avec de la mangue :
Soupe meringuée de mangues et fruits de la passion au rhum blanc   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette