Avant toute chose je tiens à préciser que pour moi ce n'est pas un tatin puisqu'il n'y a pas de pâte mais comme c'était le nom donné à la recette sur la fiche Elle à Table, je l'ai gardé. Pour ma part j'appellerais plutôt cette recette galette de pommes de terre aux morilles, mais peu importe le nom, le principal est que ce soit bon, et ça je peux vous le garantir! Cette tatin de pomme de terre est idéale avec une volaille rôtie mais accompagnera aussi très bien un filet de boeuf en croûte ou un gigot d'agneau et cela sans monopoliser le four pendant la cuisson de la viande, ce qui est bien pratique.

Tatin de pommes de terre aux morilles   

DSC_4485

Préparation 15 mn
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme style charlotte
30 g de morilles séchées
20 g de beurre
25 cl de crème fraîche épaisse
3 gousses d'ail ( j'en compte 2 )
125 g de beaufort râpé
Noix de muscade
Sel et poivre
Ustensile indispensable : une poêle antiadhésive de 24 cm

DSC_4501

Faire tremper les morilles dans de l'eau tiède pendant 1h puis les égoutter et bien les rincer.
Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en rondelles de 3 mm d'épaisseur. Peler et hacher finement les gousses d'ail dégermées.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre à blondir les morilles.
Étaler 2 c à s de crème fraîche sur le fond d'une poêle antiadhésive et déposer dessus une couche de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement, parsemer de beaufort râpé, d'ail haché, de morilles, d'une pincée de muscade, sel et poivre. Recommencer dans le même ordre ( crème, pommes de terre, morilles, ail et assaisonnement) en terminant par une couche de beaufort râpé.
Couvrir et mettre à cuire sur feu très doux pendant 30 mn, puis retirer le couvercle et laisser cuire encore 30 mn toujours très doucement. Retourner la tatin sur un plat de service et servir aussitôt.

DSC_4506

J'ai fait la moitié des proportions et ai utilisé une poêle de 20 cm de diamètre, il m'a fallu 15 mn de cuisson de chaque côté, aussi à adapter en fonction de la quantité d'ingrédients utilisés.
Quelques précisions supplémentaires suite à certaines questions : Il ne faut pas retourner la galette de pommes de terre pendant la cuisson, le fait de mettre le couvercle permet la cuisson des pommes de terre même sur le dessus, il peut être utile de faire la cuisson avec couvercle un peu plus que les 30 mn selon l'épaisseur de la galette mais c'est tout, et une fois le couvercle retiré, il faut continuer la cuisson mais pas trop non plus tout dépend de la cuisson précédente. Et pour finir on retourne la galette une fois la cuisson terminée sur le plat de service.

Autres recettes avec des morilles :
Médaillon de lotte, crème de petits pois et morilles   
Pommes de terres farcies truffées, sauce aux morilles ou aux cèpes   
Pintade à la moutarde et aux morilles   
Mousseline de volaille aux morilles et sa sauce foie gras   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette