J'ai pris pour habitude, au moment des fêtes que ce soit Noël ou Pâques, de vous proposer une alternative au traditionnel plateau de fromages. En effet, souvent, quand arrive le plateau couvert d'une multitude de fromages, les convives n'ont plus très faim et vous voilà, une fois les convives partis, avec tous ces fromages à consommer et utiliser avant qu'ils ne soient trop faits. Dans le cas d'un fromage unique préparé différemment ou d'une terrine, vos invités seront intrigués et se laisseront plus facilement tentés par ce que vous leur proposez. Cette fois-ci je vous propose donc une recette tirée de mes classeurs et mettant en valeur le camembert.

Millefeuille de camembert aux pommes, calvados et fruits secs   

DSC_4432

Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

1 camembert pas trop fait
1 pomme pink lady ( j'ai pris une booskop )
40 g de noix, amandes et noisettes
5 cl de calvados
2 c à s de beurre

DSC_4440

Couper la pomme pelée en lamelles. Les dorer dans une poêle avec 1 c à s de beurre. Hors du feu les flamber au Calvados et les laisser refroidir.
Couper le camembert en 3 disques et intercaler les lamelles de pomme, puis le badigeonner du beurre restant fondu.
Mixer les noix, noisettes et amandes et en enrober le camembert, dessus et autour. Conserver au frais et servir à température ambiante.

DSC_4445

Voilà, c'est simple à faire et croyez-moi, délicieux.

Autres recettes pour remplacer le traditionnel plateau de fromages :
Brie farci aux noix et aux herbes du jardin
Coulommiers farci aux mendiants
Terrine aux deux fromages et au pain noir

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette