750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 décembre 2008

Chantilly de foie gras et pain d'épice rôti

Cette recette est tirée du petit livre " Espumas et chantilly " et m'a permis une fois de plus, après une espuma de tomate faite cet été, de me servir de mon siphon. Le résultat fut très concluant, il semblerait que je me réconcilie définitivement avec cet ustensile culinaire. Ce plat fait une très belle entrée pour les fêtes et demande peu de travail et, ce qui reste à faire au moment du service est fait très rapidement.

Chantilly de foie gras et pain d'épice rôti   

DSC_5039   

Préparation 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Chantilly de foie gras :
150 g de foie gras cru
25 cl de crème liquide entière
1 pincée d quatre-épices
1 c à c de porto blanc
Sel et poivre

200 g de foie gras cru
100 g de pain d'épice
1 trait de vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC_5045

Déveiner le morceau de foie gras, enlever la peau et les vaisseaux sanguins.
Passer le foie gras au mixer avec le quatre-épices et le porto blanc. Mélanger à la crème fraîche et passer au chinois ou à la passoire étamine en raclant le mélange avec une spatule pour le faire passer, assaisonner.
Verser dans le siphon et ajouter 1 cartouche de gaz pour un siphon de 1/2 l. Secouer et garder au frigo.
Couper le pain d'épices en petits cubes  le faire dorer dans une poêle sans matière grasse, attention de ne pas le brûler il prendrait un mauvais goût.
Déveiner le foie gras restant et le couper en gros cubes.
Faire chauffer une poêle antiadhésive, cuire les cubes de foie gras en le faisant dorer, déglacer au vinaigre balsamique et ajouter les croûtons de pain d'épice, assaisonner.
Disposer dans les assiettes. Secouer le siphon et dresser un dôme de chantilly en tenant le siphon tête en bas.
Servir sans attendre.

DSC_5042

Vous préparez bien sûr la chantilly à l'avance, de même vous pouvez faire les croûtons de pain d'épices et couper les cubes de foie gras, il ne reste au dernier moment qu'à poêler les cubes de foie gras et à réchauffer les croûtons dans la poêle. Je vous conseillerai pour les croûtons de pain d'épice et pour les cubes de foie gras d'en faire un peu plus qu'indiqué dans la recette pour 6 personnes.
Cette chantilly au foie gras est également délicieuse avec des tagliatelles fraîches et quelques lamelles de jambon cru.

Autres recettes avec du foie gras :
Foie gras et cèpes en croûte persillée   
Crème brûlée au foie gras   
Salade folle aux oeufs de caille, raisins frais et foie gras sur pain d'épices   
Feuilletés de potiron et foie gras   
Escalopes de foie gras aux figues   
Croque-monsieur au foie gras " Waouh" d'après Philippe Conticini   
Pommes de terre au four au foie gras mi-cuit
Velouté de topinambours au cèpes et foie gras      
Escalopes de foie gras poêlées, vinaigrette de betterave rouges d'après Philippe Guignard 
Foie gras de canard poêlé et son gâteau de pain d'épices aux poires 
Escalopes de foie gras, purée de topinambours aux truffes  
Mousseline de volaille aux morilles et sa sauce foie gras 
Crème Du Barry au foie gras
Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment magnifique cette présentation...ah si le Père Noël avait l'idée de m'apporter ce instrument !
Répondre
M
Depuis des mois, j'ai bien envie de m'acheter moi aussi un siphon, mais je reporte toujours, parce que je ne sais pas si je m'en servirais assez souvent pour l'amortir :)<br /> Mais quand je vois un nouvel essai, je me "tate" encore plus :) Bisous, Marie
Répondre
D
j'avoue avoir des difficultés avec le foie gras cru. Ce qui n'enlève rien à ta recette !<br /> Pour le siphon, je crois qu'il faut être persévérant et ne pas s'attarder sur un échec.
Répondre
C
ça me donne des idées pour utiliser mon siphon...Merci c 'est parfait pour les fêtes...
Répondre
F
hummm,bien belle recette .et je retiens aussi l'idée de servir aussi avec les tagliatelles !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 384
Derniers commentaires
Publicité