Toujours dans l'idée de la préparation des fêtes, voici une recette tirée du livre " Fête-le vous même " de Philippe Guignard, à chaque fois que j'écris le titre de ce livre j'ai l'impression de faire une faute d'orthographe, mais non, c'est bien ainsi que s'intitule le livre, une jolie manière de dire que la cuisine est une fête.
Cette recette me semble vraiment idéale pour les repas de fêtes, peu d'ingrédients et avec de bons produits on obtient une recette vraiment excellente. Et, ce qui ne gâche rien, peu de choses à faire au dernier moment si on s'organise.

Médaillon de lotte, crème de petits pois et morilles 

DSC_5358

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 médaillons de lotte
200 g de morilles fraîches ( remplacées par 30 g de morilles séchées )
3 dl de crème frâiche
50 g d'échalote hachée
250 g de petit pois surgelés
5 cl de crème
100 g de beurre
1 c à s d'huile d'olive
pluches de persil
Sel et poivre

DSC_5359

Réhydrater les morilles 30 mn avant de les utiliser, les égoutter et bien les rincer.
Faire suer l'échalote hachée dans 50 g de beurre, ajouter les  morilles et les faire revenir 5 mn. Assaisonner.
Ajouter 3 dl de crème dans la poêle et laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Réserver.
Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée 3 mn environ, les rafraîchir, mixer et passer à la passoire étamine. Ajouter 50  g de beurre et 5 cl de crème. Réserver après avoir vérifié l'assaisonnement.
Poêler les médaillons de lotte que vous aurez salés et poivrés, compter environ 3 mn de chaque côté pour la cuisson (ne surtout pas trop cuire la lotte qui perdrait toute finesse ).
Dresser la crème de petits pois au centre des assiettes, poser un médaillon de lotte dessus et répartir les morilles et la sauce. Décorer le médaillon avec une morille et une pluche de persil. Déguster sans attendre.

DSC_5364

Il est évident que vous pouvez préparer la crème de petit pois et la sauce aux morilles à l'avance. Il ne vous restera, au moment du service qu'à poêler les médaillons de lotte pendant que vous les faites réchauffer. Attention de mélanger un peu la crème de petit pois pendant que vous la réchauffez, quant à la sauce aux morilles, si vous la préparez à l'avance , ne la faites pas complètement épaissir cela se fera quand vous la réchaufferez.

Autre recette de lotte :
Lotte en panure de parmesan, asperges vertes et pois gourmand 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette