Cette recette, il y a bien longtemps qu'elle est dans mes classeurs puisque je l'ai trouvée dans le premier classeur des entrées c'est vous dire, j'en ai 4 rien que pour les entrées et bien remplis croyez-moi!
C'est une entrée faite avec des ingrédients courants mais qui présente très bien et qui, pour moi, peut avoir sa place sur une table de fêtes ou du moins un lendemain de fêtes, car pourquoi toujours prendre des produits couteux sous prétexte que c'est la période des fêtes, on peut aussi faire de très bonnes choses avec des produits plus simples, tout est une question de saveurs et de présentation.

Flans de brocolis à  la crème de céleri et aux noix   

DSC_4779

Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 6 personnes   

Pour les flans :
600 g de brocolis
10 cl de crème fraîche
20 g de beurre
4 oeufs
Sel, poivre et muscade

Pour la sauce :
1 petit céleri-rave
10 cl de lait
120 g de cerneaux de noix
40 g de beurre
10 cl de crème fraîche
Sel et poivre blanc

Pour la décoration :
Quelques bouquets de brocolis et des fines herbes

DSC_4790

Éplucher le cèleri et le tailler en dés, les mettre dans une casserole avec le lait. Couvrir d'eau, saler et cuire 25 mn.
Détacher les bouquets de brocolis et les cuire à l'eau bouillante salée 10 mn suivant la grosseur des bouquets. Les égoutter.
Réserver quelques bouquets de brocolis pour la décoration et mixer le reste avec les oeufs, la crème, sel, poivre et noix de muscade.
Beurrer les moules ( ramequins ) et répartir la préparation. Mettre cuire 25 mn environ au B.M. à four préchauffé à 200°.
Réserver quelques cerneaux de noix et mixer le reste avec le cèleri cuit. Faire chauffer doucement et ajouter la crème, le beurre sel et poivre.
Napper les assiettes de sauce, démouler un flan de brocolis au centre de chaque assiette et décorer avec les bouquets de brocolis réservés, quelques brins de fines herbes, des feuilles de persil sur le tour de l'assiette et pour terminer les cerneaux de noix réservés grossièrement concassés.

DSC_4789

Pour la sauce j'avais 400 g de cèleri j'ai mis plus de crème pour avoir une préparation suffisamment liquide et j'ai complété avec un peu de lait.

D'autres recettes avec des brocolis :
Spaghettis à l'indienne 
Omelette à l'italienne au poulet

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette