750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 novembre 2008

Gratin chaud de citron aux framboises

S'il est une chose que j'aime particulièrement, c'est un dessert au citron, et quand en plus il est associé aux framboises, je n'hésite pas et je teste. Voici donc une recette de mes classeurs, que j'ai vraiment beaucoup appréciée, elle présente en plus l'avantage de pouvoir être faite en grande partie à l'avance, qualité très importante pour une recette quand on reçoit.

Gratin chaud de citron aux framboises

DSC_5197

Préparation 24 h à l'avance

Les ingrédients pour 6 personnes :

Le jus de 2 beaux citrons ( 125 g )
125 g de crème liquide entière
5 oeufs
200 g de sucre
25 g de farine
2 feuilles de gélatine
5 cl d'eau
250 g de framboises
Sucre glace
Coulis de fruits rouges ( mûres, myrtilles et framboises )

DSC_5199

Préparer la crème pâtissière :
Mélanger les 5 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine.
Porter le jus de citron et la crème fraîche à ébullition, verser sur le mélange précédent en remuant et remettre dans la casserole pour porter l'appareil à ébullition 2 à 3 mn sans cesser de remuer avec une cuillère en bois ou une spatule.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter et hors du feu l'ajouter à la crème pâtissière.
Préparation de la meringue italienne :
Dans une casserole faire un sirop avec les 150 g de sucre restant et 5 cl d'eau. Quand la température du sirop atteint 120° arrêter la cuisson. Monter les 5 blancs en neige et incorporer le sirop en continuant à fouetter.
Préparation de la crème soufflée :
Dans la meringue italienne, incorporer progressivement et délicatement à chaud la crème pâtissière citronnée.
Recouvrir une plaque ou un plateau de papier film et disposer dessus 6 cercles de 8 cm de diamètre. Garnir le fond et les côtés avec la mousse chaude, mettre des framboises au centre et recouvrir avec de la mousse. Lisser la surface et mettre au congélateur 24 h.
Présentation
Décercler les gratins congelés (il suffit de passer une lame de couteau tout le tour et de pousser délicatement ), les saupoudrer de sucre glace et les mettre sur les assiettes ou des petits plats à oreilles ( plat à crème brûlée ). Faire cuire 10 à 12 mn jusqu'à ce que les gratins colorent ( dans mon four à 200 ° il m'a fallu 20-25 mn ). Servir avec quelques framboises et un coulis de fruits rouges.

Pour le coulis mixer des framboises, mûres et myrtilles avec un peu de jus de citron et un peu de sucre puis passer l'ensemble à la passoire étamine pour retirer les pépins. Ajuster le sucre en fonction de l'acidité des fruits.

DSC_5204

J'avais fait la moitié des proportions et il me restait donc un gratin au congélateur que j'ai fait 2 jours plus tard en le cuisant 5 mn de plus que pour les 2 premiers, l'intérieur était un peu moins liquide que sur la photo mais de toute façon dans l'un et l'autre cas c'était délicieux, alors à vous de voir en fonction de votre four et de votre préférence. J'ai également testé avec des framboises fraîches à l'intérieur des gratins et des congelées, les 2 fonctionnent. C'était la première fois que je mettais directement une assiette au four, ça a marché sans casse mais si vous avez des doutes prenez plutôt des petits plats à crème brûlée. ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui.<br /> <br /> https://croquantfondantgourmand.com/gratin-chaud-de-citron-aux-framboises/<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Je suis anglaise [je m'excuse si je fais des fautes de grammaire] et j'étais en vacances à Courdes sur Ciel en Mai - à l'Hostellerie du Vieux Cordes j'ai mangé ce dessert, et je ne l'oublierai jamais! C'était même plus joli que votre photo ici, les framboises étaient cachées dedans, comme dans une poche, et le dessert entière était tout à fait parfait, en effet exquis!
Répondre
C
J'adore cet accord de citron et framboises , ça devait etre un régal !
Répondre
S
Oh la superbe recette encore, du citron et des framboises, tout pour me plaire , merci Choupette :-)
Répondre
A
moi aussi, je raffole du citron! et ton gratin m'a tout l'air d'être parfait, surtout s'il se sert chaud.. je l'imagine très bien à déguster avec un thé de noël brûlant!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité