750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 novembre 2008

Saumon en feuilles d'épinards, sauce à l'avruga

Quand je teste une recette de chef, je m'attends toujours à quelque chose de vraiment bien fait et expliqué, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Il arrive que je me retrouve avec des préparations qui ne correspondent pas aux explications données, alors dans ce cas-là, une seule solution, reprendre l'idée du chef et la faire à ma façon. C'est le cas de la recette d'aujourd'hui : j'ai modifié les proportions et la façon de cuire les papillotes de saumon, de même j'ai fait la sauce à ma façon. Alors est-ce la recette du chef ou la mienne peu importe, le principal est que le résultat soit là.

Saumon en feuilles d'épinards, sauce à l'avruga 

DSC09330_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

40 grandes feuilles d'épinards
4 pavés de saumon de 150 g et 2,5 cm d'épaisseur
240 g de filet de merlan
10 cl de crème
2 blanc d'oeuf
Sel, poivre
Muscade

Pour la sauce :
1 échalote
5 cl de vin blanc sec
1 c à c de fumet de poisson en poudre
5 cl de Noilly
25 cl de crème liquide
1/2 jus de citron
Avruga ( ou oeufs de saumon )
Sel et poivre

DSC09329_1

Préparation du saumon :
Blanchir à l'eau bouillante salée les feuilles d'épinards pendant 1 mn puis les égoutter et les plonger dans de l'eau froide. Les égoutter à nouveau et les sécher. Les disposer en 4 rectangles sur un film étirable spécial cuisson en les faisant se chevaucher ( voir la photo ).

32196951_p

Mixer les filets de merlan avec les blancs d'oeufs, la crème liquide, sel, poivre et muscade.
Tartiner chaque rectangle de feuilles d'épinards avec cette préparation et poser dessus un pavé de saumon salé et poivré au préalable. Enfermer les pavés de saumon dans les feuilles d'épinards en vous aidant du film alimentaire et faire des papillotes hermétiques ( voir photo ).

DSC09313_1

Cuire  les papillotes à la vapeur 12 mn pour une cuisson rosée.

Préparation de la sauce :
Dans une petite casserole mettre l'échalote hachée avec le vin bkanc et réduire à sec par ébullition. Ajouter ensuite le Noilly avec la c à c rase de fumet de poisson et réduire de moitié. Ajouter la crème liquide, le jus du 1/2 citron, faire légèrement épaissir et mixer la sauce. Vérifier l'assaisonnement et terminer par l'ajout de l'avruga en quantité suffisante.
L'avruga, qui est une préparation à base de hareng fumé, peut être remplacé par des oeufs de saumon. Si vous préférez un saumon moins rosé prolonger la cuisson de 1 à 2 mn mais pas plus pour que le saumon reste moelleux.

DSC09334_1

Une fois n'est pas coutume, et parce que dans 2 jours c'est l'anniversaire de mon blog, mais nous en reparlerons mercredi, voyant plein de blogs culinaires parler du site A F Touch cuisine, je me suis inscrite pour participer à l'élection des 10 meilleurs blogs culinaires sous la pression de mon mari, bien que ce ne soit pas dans mes habitudes d'essayer de me mettre en avant. Je suis tout à fait consciente que les résultats ne seront pas forcément représentatifs de la réalité car il y a beaucoup plus de 10 blogs qui mériteraient d'être mis en avant. Il faut avoir le plus de votes possibles pour être dans les 10 premiers, aussi je joue le jeu jusqu'au bout et vous demande  donc, si vous appréciez mon blog, et uniquement si vous l'appréciez de voter pour moi. Vous pouvez le faire tous les jours mais une seule fois par jour quand même, si le coeur vous en dit jusqu'à fin mars, en cliquant ICI pour avoir la liste des blogs, et pour vous facilitez la tache car les blogs sont nombreux et non classés par ordre alphabétique, il suffit de rentrer le nom de Péché de gourmandise dans le moteur de recherche en haut de la page, et ensuite de cliquer sur voter pour ce blog à côté de l'icône représentant mon blog.

blogsculinaires

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellente recette, je l'avais repérée et je l’ai testée, c’est une réussite surtout pour moi qui adore le saumon....<br /> J'en profite pour féliciter ce superbe site que je consulte régulièrement.<br /> A bientôt.
Répondre
P
vraiment appétissant !!!!bravo
Répondre
V
ça encore, ça ne peut être que bon!
Répondre
M
Très belle présentation et bien originale!
Répondre
N
Superbe ce saumon. Il me tente beaucoup et il a l'air très bien cuit, ce qui n'est pas si évident que ça avec le saumon.<br /> La petite sauce m'a l'air divine !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité