Je vous ai beaucoup parlé du petit livre " Craquez pour la sardine " dont j'ai fait beaucoup de recettes qui ont toujours été appréciées, eh bien, dans la même collection,  j'ai "craqué" pour le " Craquez pour le chocolat "! Voici donc une recette de ce livre, les proportions sont initialement prévues pour 6 personnes, mais avec mes verrines j'ai pu en faire 4. Donc il faudra adapter en fonction de la taille des verrines.

Duo chocolat-pommes et pain d'épices   

DSC_4677

Préparation 15 mn
Réfrigération 4 h

Les ingrédients pour 4 personnes :
180 g de chocolat noir à 70 % ( j'ai pris du 64 % et voir conseil après la recette )
150 g de pain d'épices
2 pommes
Le zeste râpé d'1 citron
Le zeste râpé d'1 orange
20 cl de jus d'orange
4 oeufs
10 g de beurre
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à s de sucre en poudre

DSC_4689

Mixer finement le pain d'épices avec le jus d'orange et réserver.
Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Dans une poêle faire fondre le beurre et mettre les cubes de pommes avec le sucre, puis laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Les mélanger ensuite avec le pain d'épices à l'orange.
Répartir la préparation dans les verrines et réserver au frais.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux  au bain-marie et hors du feu ajouter les jaunes en mélangeant puis ajouter les zeste d'orange et de citron et la cannelle. Bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation en procédant en 2 fois.
Recouvrir les pommes aux pain d'épices de mousse au chocolat et réserver au frais les verrines pendant 4 h avant de servir.

DSC00200_1

Conseil : j'ai pris du chocolat à 64 % de cacao ne voulant pas avoir une mousse au chocolat trop forte mais malgré tout, à mon goût , c'était encore trop fort en chocolat, ( je trouve même que la force du chocolat masquait un peu la préparation au pain d'épices ) alors pour ceux qui comme moi aiment le chocolat mais pas trop fort en bouche, je vous conseille de diminuer la quantité indiquée. En fait vous pouvez faire une mousse comme vous avez l'habitude de la faire. Pour ma part, quand je fais une mousse, pour 4 oeufs je mets beaucoup moins de chocolat et j'ajoute un peu de sucre.

D'autres recettes avec du pain d'épices :
Salade folle aux oeufs de cailles, raisins frais et foie gras sur pain d'épices 
Bavarois au caramel et aux épices et ses éclats de chocolat 
Glace à la réglisse en parenthèses de pain d'épices et sa sauce café
Sabayon à la pomme 
Cailles en croûte de pain d'épices et compotée d'oignons   
Flan de pain d'épices aux poires ou aux oranges   
Foie gras de canard poêlé et son gâteau de pain d'épices aux poires   
Crème Du Barry au foie gras   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette