De temps en temps, avec les magazines de cuisine, il y a un supplément sous forme de petit livret. La recette d'aujourd'hui est tirée d'un de ces livrets qui accompagnait le Cuisine et Vins de cet été. J'ai fait cette recette en juillet et je l'ai déjà refaite plusieurs fois tellement nous l'avons appréciée. Comme nous sommes à la veille du week-end, propice aux apéritifs avec des amis, et que les prévisions météo de cette première semaine de septembre sont plus que moroses, voilà une façon de prolonger l'été, d'ailleurs nous sommes toujours en été, si, si! je vous assure! ;-)

Canapés à la crème de roquette et parmesan   

DSC_3352

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 grandes tranches de pain de mie (j'ai pris du pain de mie complet)
6 tranches fines de pancetta
150 g de mascarpone
2 grosses poignées de roquette + des feuilles pour la déco
25 g de parmesan fraîchement râpé
1 oignon rouge
1 grosse tomate
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3353

Dans une casserole faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive et y mettre à suer 2 mn à feu doux la roquette lavée et essorée en remuant. Mettre ensuite la roquette dans le bol du mixeur avec le mascarpone et le parmesan. Saler légèrement et poivrer. Mixer par à-coups pour obtenir une crème lisse. Verser dans un saladier et réserver au frais.
Retirer la croûte des tranches de pain de mie et les couper en 4. Peler et émincer l'oignon rouge. Couper la tomate épépinée en petits dés et la pancetta en lanières.
Chauffer le reste d'huile dans une poêle et y mettre à dorer les lanières de pancetta. Les égoutter sur un  papier absorbant.
Déposer avec une cuillère ou une poche à douille cannelée un peu de crème de roquette sur chaque canapé. Ajouter 1 lanière de pancetta, quelques dés de tomate et 1 lanière d'oignon rouge. Décorer avec une feuille de roquette et servir.

DSC_3348

Ces canapés sont un délice. Tous les parfums s'équilibrent parfaitement, la roquette est adoucie par le mascarpone, il y a le croquant des lanières de pancetta, le fondant des dés de tomate, et le léger piquant de l'oignon rouge.
Pour la crème de roquette je vous conseille d'utiliser un mixeur plongeant qui donnera un meilleur résultat et surtout n'ayez pas peur de mettre 2 très belles poignées de roquette pour avoir une crème bien colorée.

Vin conseillé : Villa Veroni, Lambrusco secco

Autres recettes avec de la roquette :
Petites courgettes à la fleur farcie, pistou de roquette
Salade de courgettes aigres-douces au jambon cru   
Tarte aux saveurs ensoleillées ( chorizo, feta, roquette et tomates cerises ) 
Saltimboccas de lapin à la ricotta et roquette   
Tartines de poulet, roquette et poire à la fourme d'Ambert  
Salade de roquette aux oignons rouges caramélisés 
Croque-monsieur de Parme  
Petits chaussons à la brousse et sauce roquette 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette