Cette recette d'artichauts poivrades, je la fais depuis une dizaine d'années, depuis en fait que j'ai acheté le livre de Roger Vergé " Les légumes, recettes de mon moulin".
Roger Vergé a régné sur le Moulin de Mougins pendant plus de 30 ans. L'histoire du Moulin de Mougins  débute en 1969, quand Roger Vergé s'installe sur la Côte d'Azur après des étapes en Afrique et à Cavaillon. Très vite, le succès est au rendez-vous et la première étoile au guide Michelin  arrive en 1970. La deuxième est décrochée en 1972 et la consécration arrive en 1974 avec la troisième étoile. En 2003, il se retire des fourneaux et cède le Moulin de  Mougins à Alain LLorca. ( source Wikipédia )
A l'origine le terme de barigoule désignait un champignon puis le terme s'est étendu à un plat provençal alliant artichauts et champignons des bois. Voici la version simplifiée de Roger Vergé.

Artichauts poivrades en barigoule  

DSC_3837

Préparation 25 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 2 personnes :

8 à 10 petits artichauts poivrades
1 oignon blanc
1 carotte tendre
4 gousses d'ail
1 branche de basilic
Quelques brins de persil plat
1/2 feuille de laurier
1 branche de thym
1 citron
5 c à s d'huile d'olive
8 c à s de vin blanc sec
Sel et poivre

DSC_3852

Éplucher carotte et oignon et les couper en fines rondelles.
Hacher 2 gousses d'ail avec les feuilles de basilic et de persil et garder les 2 autres entières mais épluchées.
Laisser 4 cm de tiges aux artichauts, et les préparer : retirer les feuilles de la base sur 2 ou 3 rangées, couper les feuilles au tiers de la hauteur, ( compter un bon tiers ) peler la tige et le tour des artichauts, ( on appelle cela tourner les artichauts ), frotter tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu'ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d'eau fraîche additionnée du jus de l'autre moitié de citron.
Dans une cocotte en fonte émaillée mettre l'huile d'olive à chauffer doucement et faire légèrement blondir les rondelles d'oignon et de carotte dans cette huile. Ranger les artichauts au fond de la cocotte, ajouter le thym, la demi feuille de laurier, les 2 gousses d'ail entières, saler et poivrer.
Verser le vin blanc sec dans la cocotte et compléter avec de l'eau pour juste recouvrir les artichauts.
Laisser cuire à couvert pendant 15 mn à feu moyen puis faire réduire le jus de cuisson à grand feu sans couvercle.
Retirer la cocotte du feu, mettre au point l'assaisonnement et ajouter le hachis de persil, ail et basilic. Mélanger et servir aussitôt.

DSC_3846

Il peut être nécessaire de cuire un peu plus longtemps les artichauts, tout dépend de la tendreté du produit au départ. 

D'autres recettes d'artichauts :
Artichauts poivrades farcis au broccio
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit   
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades  
Filet de bar aux saveurs méditerranéennes
Émincé d'artichauts et Saint-Jacques à l'huile de noisette   
Brouillade d'artichauts aux amandes à l'émincé de crevettes épicées 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette