750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
25 août 2008

Gâteau neigeux aux fruits d'été

La recette d'aujourd'hui est tirée du Cuisine et Vins de cet été. J'ai changé le nappage qui était fait avec de la confiture de groseilles, pour un coulis de framboises, ne voulant pas avoir quelque chose de trop sucré et je dois dire que je n'ai pas regretté mon choix, l'équilibre des saveurs et acidité était parfait.

Gâteau neigeux aux fruits d'été 

DSC_3491

Préparation 40 mn
Cuisson 30 mn
Attente : 12 h + 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de fromage blanc en faisselle
5 oeufs
150 g de sucre
2 c à s rases de farine
1 citron ( j'en ai mis 2 )
Sel
Coulis de framboises fait avec des framboises mixées avec un peu de sucre et un trait de jus de citron

Pour le décor :
2 pêches
250 g de groseilles et framboises

DSC_3490

La veille mettre le fromage blanc à égoutter dans une passoire fine au dessus d'un saladier et le tout au frais.
Le lendemain laver et essuyer les citrons et râper les zestes. Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse puis incorporer la farine peu à peu et ajouter les zestes et le fromage blanc égoutté. Mélanger bien pour que la préparation soit homogène.
Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué ( j'ai pris un moule antiadhésif que j'ai quand même beurré sans mettre de papier ).
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse. Verser dans le moule et mettre cuire à four préchauffé à 180° pendant 45 mn.
Sortir le gâteau, le démouler et laisser refroidir, puis mettre 1 h au frais.
Au moment de servir peler les pêches et les couper en quartiers. Napper le gâteau de coulis de framboises que vous aurez passé à la passoire étamine pour retirer les pépins  et décorer avec les fruits rouges.

DSC_3493

Il est évident que vous pouvez faire un autre coulis, de fruits rouges mélangés par exemple, ou de mûres ou encore de fraises et pourquoi pas d'abricots. Quant à la garniture en fruits frais elle peut varier elle aussi suivant la saison.

Vin conseillé : un Maury blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de desserts avec du fromage blanc :
Mousse à la menthe et copeaux de chocolat 
Mousse au limoncello façon soufflé 
Crème de fromage blanc au citron et aux figues et sa version aux framboises 
Fraîcheur de citron en verrines  
Crèmet à l'ananas et coulis d'orange   
Gâteau mousseux au chocolat et fondant banane    

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
J
URGENT : Peut-on faire ce dessert, la veille en faisant dégorger le fromage de bonne heure le matin, faire le gâteau en fin d'après midi, et le servir le lendemain midi ??? merci pour la réponse
Répondre
G
Mon fromage blanc en faisselle est du 0%. J'ai pas trouvé autre mieux en rayon! J'espère que ça ira quand même!?
Répondre
A
Je me permets juste un petit commentaire: très bonne recette que je referai certainement avec juste un tout petit peu moins de sucre (mais mes fruits étaient eux-mêmes très sucrés)et autant de citron qu'indiqué par Choupette. Nous avions cueilli des mûres et j'ai ajouté pêches, framboises, myrtilles et coulis de framboise. Ce dessert, servi frais a été très apprécié. <br /> Merci pour cette mine d'or qu'est ce blog où je trouve toujours la recette qu'il me faut. BRAVO!
Répondre
F
Vivement le retour de l'été, ce gâteau me fait terriblement envie!
Répondre
S
et hop, en mémoire la page<br /> trop bon !!!<br /> bz
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité