En regardant mes précédents billets, je réalise que je suis en pleine période cuisine italienne, mais je n'ai jamais caché mon "amour" pour cette cuisine aux parfums ensoleillés, et comme l'été n'a guère été chaleureux avec nous, je dois sans doute compenser de cette façon la frustation d'une saison plutôt médiocre.
Aussi, aujourd'hui, à nouveau, une recette avec mes produits fétiches, recette prise dans un Madame Figaro.
J'avais été amusé par cette idée de faire un sandwich de polenta et j'ai donc testé.

Polenta farcie en sandwich 

DSC_3046

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :
1 paquet de polenta instantanée de 375 g
500 g de tranche d'aubergines frites marinées à l'huile d'olive
250 g de tomates mi-copnfites marinées à l'huile
2 mozzarelles
6 tranches de speck très fines
Parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3062

Préparation de la polenta : Porter 1 l d'eau salée à ébullition, verser la semoule de maïs en pluie en remuant sans cesse et cuire quelques minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Je vous conseille de rajouter du poivre et du parmesan pour relever le goût. Retirer du feu et verser la polenta sur 2 plaques rectangulaires huilées de 30x22 cm environ en l'étalant sur une épaisseur de 1 cm. Lisser la surface et laisser refroidir.

Démouler une des plaques sur une plaque à four antiadhésive. Mettre un peu d'huile et poser dessus les tranches d'aubergines, ajouter une couche de tomates, saler et poivrer, huiler.
Ajouter la mozzarelle coupée en lamelles, saler, poivrer et huiler, et terminer par les tranches de jambon cru. Poudrer de parmesan, poser le deuxième rectangle de polenta sur le tout et appuyer légèrement, huiler la surface et poudrer de parmesan.
Faire chauffer le grill du four et glisser le plat dessous quelques minutes en surveillant pour faire dorer. Servir chaud découpé en rectangles avec une salade verte.

DSC_3071

Quelques conseils : Je n'avais pas de tranches d'aubergines à l'huile, j'ai donc pris des aubergines, j'ai coupé des tranches dans la longueur, les ai huilées et les ai cuites à la poêle.
Pour les tomates fondantes, il n'en restait des Sacla que malheureusement je ne trouve plus, à ne pas confondre avec les tomates séchées, aussi, il suffit de couper des tomates en 2 et de les faire cuire 1 h à 1 h 15 avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre au four à 150 ° pour obtenir des tomates fondantes mais non séchées.
Quant au speck qui est un jambon cru italien, je n'en ai pas trouvé cette fois-là j'ai donc pris un autre jambon cru qui y ressemble, un jambon de la forêt noire.
La prochaine fois je poivrerai la polenta et j'y rajouterai du parmesan car je l'ai trouvée, préparée ainsi, un peu fade, et pourquoi pas des morceaux d'olives ou de tomates séchées. Tout est possible.

Voici un repas très pratique, vous préparez tout et il ne vous reste qu'à passer le plat au grill juste avant de manger. Je précise que c'est nourrissant aussi ne faites pas des plaques de polenta trop épaisses.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette