Pour rester en ambiance vacances voici une recette de caponata, qui accompagne volontiers les barbecues ou qui fait une entrée fraîche très agréable. La caponata est une recette d'origine sicilienne. Il existe quelques variantes mais voici celle que je fais régulièrement en été, recette tirée de mes classeurs.

Caponata

DSC_3584 

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
A préparer à l'avance : se mange froid

Les ingrédients pour 6 personnes :

4 aubergines
2 poivrons rouges
4 tomates
2 branches de céleri
2 oignons
50 g de raisins secs
30 g de pignons
100 g d'olives vertes dénoyautées
40 g de câpres
6 c à s d'huile d'olive
5 cl de vinaigre
1 morceau de sucre
Sel et poivre

DSC_3581

Découper les aubergines lavées et non épluchées en dés.
Retirer les fils des branches de céleri et les couper en petits tronçons.
Épépiner les poivrons et les couper en carrés. Peler les tomates ( je ne le fais jamais ) et les épépiner puis les couper en petits morceaux.
Peler et hacher les oignons.
Dans une sauteuse mettre 4 c à s d'huile d'olive à chauffer et y faire revenir les aubergines et les poivrons 15 mn sur feu doux. Assaisonner en fin de cuisson.
Dans une poêle faire chauffer 2 c à s d'huile et y faire fondre les oignons hachés pendant 3 mn puis ajouter le céleri, les tomates, sel et poivre. Cuire 10 mn à feu doux.
Mélanger la poêlée de tomates aux aubergines et poivrons, ajouter le vinaigre, le sucre, les câpres, les olives vertes, les raisins secs et les pignons que vous aurez dorés à sec dans une poêle. Cuire le tout 15 mn.
Laisser refroidir et servir frais mais non glacé.
Servi en entrée accompagner de pain grillé.

DSC_3580

Le vinaigre donne un petit parfum acidulé très agréable qui réveille l'ensemble des légumes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette