Avant toute chose, je tiens à signaler que désormais, sur canalblog, il est possible de mettre des tags. Je vais donc reprendre toutes mes recettes (plus de 400)  pour les relier avec des tags. Cela demandera un peu de temps mais il vous sera ainsi possible de faire des recherches par ingrédients. La recette d'aujoud'hui a pour tags : aubergine, tomate, tapenade et ricotta. Si vous regardez dans la colonne de gauche le nuage de tags , aubergine n'apparaît pas de même que tapenade, car il n'y a que 30 tags qui sont inscrits ( je suppose que canalblog a restreint leur nombre, si quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet je suis preneuse de toute information car je suis étonnée que le nombre de tags du nuage soit réduit et n'ai pas eu de réponse de canalblog à ce sujet), mais si vous regardez tout en bas du billet, juste sous ma signature, vous pouvez voir les tags associés à la recette du jour, et, en cliquant dessus, vous aurez toutes les recettes avec des aubergines ( du moins quand j'aurais mis à jour toutes mes recettes ) si par exemple vous cliquez sur aubergines.

Petite précision suite au commentaire de Freddy, il est vrai que maintenant aubergine et tapenade apparaissent , mais depuis la programmation du billet j'ai mis à jour 50 recettes, et la liste des tags a changé, et changera sans doute encore quand je ferai la mise à jour d'autres recettes. En fait dans le nuage, il n'y a que les 30 tags les plus utilisés, ce qui n'est pas forcément représentatif des recettes. Il faut donc penser à utiliser les tags mis en dessous de chaque recette.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette à ma façon, j'avais envie d'une entrée aux saveurs méditerranéennes, que j'apprécie particulièrement et voici ce que cela donna.

Rouleaux d’aubergines à la ricotta, vinaigrette à la tapenade

DSC_718

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la farce :
500 g de ricotta
2 feuilles de gélatine
40 g de parmesan fraîchement râpé
50 g de tomates séchées à l’huile d’olive
12 olives noires à la grecque dénoyautées
2 c à s de basilic ciselé
́4 aubergines
Huile d’olive

Pour la vinaigrette :
8 c à s d’huile d’olive
3 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de tapenade
Poivre

Pour la décoration :
Mesclun
Olives niçoises

DSC_717

Dans la longueur des aubergines tailler 24 tranches de 3 mm d’épaisseur. Sur une plaque à four mettre une feuille de papier cuisson et poser côte à côte les tranches d’aubergines. Les badigeonner généreusement d’huile d’olive avec un pinceau, saler et poivrer et les mettre à colorer légèrement dans le four préchauffé à 200°. Compter environ 10-15 mn de cuisson suivant le four.
Quand les tranches d’aubergines sont colorées, les sortir du four et les laisser refroidir. Il faudra pratiquer la cuisson en 2 fois.

Préparation de la farce :
Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour la ramollir. Dans un saladier mettre la ricotta avec les tomates séchées et les olives noires coupées en petits morceaux. Ajouter le parmesan râpé et le basilic, saler et poivrer, mélanger.
Égoutter la gélatine et la mettre avec 2 c à s d’eau dans une casserole. Faire chauffer pour la faire fondre et l’ajouter à la ricotta en mélangeant bien.

Sur un papier film mettre 12 tranches d’aubergines en superposant les bords. A 1/3 de la hauteur du rectangle obtenu répartir sur toute la longueur la moitié de la préparation de ricotta et rouler les tranches d’aubergines en s’aidant du papier film et en serrant pour obtenir un rouleau régulier. 
Recommencer avec les 12 autres tranches. Mettre au frais 3 h environ.

Préparer la vinaigrette à la tapenade en mélangeant tous les ingrédients.

Pour le service, retirer le papier film des 2 rouleaux et couper chaque rouleau en 9 tronçons. Mettre 3 tronçons par assiette, et décorer de mesclun, d’olives niçoises et de la vinaigrette à la tapenade.

DSC_699

Cette entrée fut très appréciée, elle peut constituer un repas léger pour le soir.

D'autres recettes d'aubergines :
Aubergine farcie, oeuf au nid 
Aubergines confites au vinaigre balsamique et chèvres rôtis 
Aubergines roulées au fromage frais et vinaigrette à la tapenade
Bruschetta d'aubergines au pesto   
Millefeuille de légumes au brie 
Papillotes d'aubergines à la mozzarelle 
Terrine de légumes aux olives 
Confit de ratatouille 
Salade de pâtes à la bohémienne 
Minutes de rougets aux involtinis d'aubergines au bruccio 
Colombo de porc aux courgettes et aubergines
Piccata de veau aux aubergines farcies 
Tajine de poulet aux aubergines

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette