J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici du livre "Le livre d'or de la glace" dont est tirée cette recette, en vous disant que j'avais déjà testé 2 recettes, voici donc la deuxième mais que j'ai modifiée. En effet j'ai préféré faire une adaptation de ma recette de bananes flambées en prenant quelques idées dans la recette  du livre. J'ai donc remplacé le rhum brun que j'utilise toujours par du rhum blanc comme dans le livre, et j'ai également mis les raisins secs préconisés. Il faut bien sûr préparer le sorbet à l'avance et penser à faire macérer les raisins secs 2 ou 3 h avant de les utiliser.

Sorbet banane-passion et bananes flambées au rhum blanc 

DSC_1405

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le sorbet :
1 grosse banane ou 2 petites
25 cl de jus de fruit de la passion
15 cl d'eau
40 g de sucre

Bananes flambées :
6 bananes
60 g de raisins secs
3 oranges
4,5 c à s de sucre en poudre
20 cl de rhum blanc agricole
75 g de beurre

DSC_1406

Préparation du sorbet :
Porter l'eau et le sucre à ébullition puis laisser refroidir le sirop obtenu.
Mixer la chair de la banane avec 3 c à s de jus de fruit de la passion pour obtenir environ 150 g de purée. Incorporer le sirop refroidi en mixant puis le jus de fruit de la passion restant. Passer le mélange au chinois.
Mettre en sorbetière et laisser prendre le sorbet.

Préparation des bananes flambées :
Faire macérer les raisins dans le rhum 2 ou 3 h avant de les utiliser.
Chauffer le beurre dans une grande poêle et y faire revenir, à feu doux, les bananes entières pelées en les saupoudrant avec le sucre. Les laisser cuire 2 ou 3 mn pour obtenir un sirop puis ajouter le jus des oranges. Laisser cuire et épaissir la sauce. Les bananes vont dorer légèrement.
Égoutter les raisins secs et récupérer le rhum blanc. Verser le rhum sur les bananes APRÈS AVOIR ARRÊTER LA HOTTE ASPIRANTE, faire chauffer et flamber. Retirer du feu et ajouter les raisins secs.

Pour le service mettre une banane sur chaque assiette, napper de sauce et de raisins secs et accompagner d'une boule de sorbet banane-passion.

DSC_1404

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce dessert. Dans la recette initiale il y a du miel à la place du sucre, mais n'aimant pas trop cet ingrédient j'ai mis du sucre comme d'habitude. D'autre part, le jus d'orange n'est pas non plus utilisé, mais j'en mets toujours pour faire la sauce des bananes flambées et il s'est très bien marié avec les autres ingrédients. J'ai été très agréablement surprise par cette sauce au rhum blanc agricole que je ne pense pas assez souvent à utiliser dans ma cuisine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette