750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 juillet 2008

Tomates mozzarelle au four à la manière de Jean François Piège

Après la version espuma des tomates mozzarelle que vous trouverez ici, voici la recette de Jean François Piège dans son livre Côté Crillon côté maison. Cette version est un gratin dont la cuisson se fait en 2 temps. Jean françois Piège précise que ce gratin accompagne parfaitement les viandes blanches ou les poissons grillés. Je le vois aussi très bien en plat avec quelques tranches de jambon de Parme.

Tomate mozzarelle au four à la manière de Jean François Piège

DSC_3282

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 tomates bien mûres
6 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
6 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel
2 c à c de sucre semoule
32 pétales de tomates confites
100 g de crème double
30 g de copeaux de parmesan
2 boules de mozzarelle en tranches
Mignonnette de poivre noir

DSC_3292

Préparation des tomates au four :
Retirer le pédoncule des tomates, les couper en 2 et ôter les pépins. Assaisonner de sel, sucre et huile d'olive. Les ranger dans un plat préalablement huilé et parsemer de gousses d'ail en chemise (non épluchées) et de branches de basilic. Couvrir d'un papier alu et cuire à four préchauffé à 120° pendant 30 mn. Après la cuisson retirer délicatement la peau ds tomates et les laisser refroidir. Voir plus bas conseil pour la cuisson.

Finition :
Dans un plat de service, ranger alternativement les tomates au four et les tomates confites préalablement tartinées d'une fine couche de crème double.
Mettre sur le dessus la mozzarelle en tranches, parsemer de feuilles de basilic et recouvrir de copeaux de parmesan. Saupoudrer de mignonnette de poivre noir avant de gratiner sous le grill du four pendant quelques minutes en surveillant régulièrement.
Arroser d'une très bonne huile d'olive et servir.

DSC_3290 

Pour la cuisson, j'ai fait comme indiqué mais à 150°, au bout de 30 mn les tomates n'étaient pas encore prêtes. J'ai du laisser 1 h  en retirant le papier alu dans le dernier 1/4 d'heure. Aussi je vous conseille de faire suivant votre four, il ne faut pas que les tomates gratinent, elles doivent être suffisamment cuites pour que la peau parte tout seule.
C'est la saison des tomates de pleine terre, alors profitez-en et régalez vous!

D'autres recettes de tomates mais il y en a certainement d'autres dans l'index:
Chips de tomates au paprika 
Tomates cocktail farcies au chèvre à la sicilienne 
Tartare de tomates au basilic 
Tarte fine aux tomates et filets de sardines fraîches 
Tarte italienne au jambon de Parme et basilic   
Tomates mozzarelle, version espuma 
Tomates farcies au poulet, à la ricotta et au parmesan
Millefeuille de tomates et courgettes au Boursin 
Clafoutis de tomates cerises à la mozzarelle et autre version au piment d'Espelette 
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta 
Tarte aux saveurs ensoleillées
Confit de ratatouille   

Vin conseillé : un Collioure rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Excellente recette ! Merci beaucoup Choupette, je l'ai revisitée à ma façon et nous avons adoré !!!<br /> Ma version sera en ligne dès demain matin sur mon blog.
Répondre
V
Des ingrédients dont je ne me lasse pas.
Répondre
M
J'imagine les saveurs rien qu'en lisant la recette et j'en ai l'eau à la bouche ! Une superbe idée à mettre en pratique très vite.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
S
J'adore la version traditionnelle mais je suis bien tentée par celle-ci !<br /> ( je rêve toujours d'avoir CE livre, mon anniversaire approche, alors peut-être !!)<br /> Bisous
Répondre
M
UNE AUTRE MANIERE DE SERVIR LES TOMATES MOZARELLE.<br /> J'ADORE.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité