Je sais que beaucoup sont en vacances, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à vous mettre de nouvelles recettes, certaines très simples, car après tout, les vacances sont faites pour se faire plaisir et profiter de la vie sans passer des heures en cuisine, et d'autres, un peu plus longues à préparer mais sans grandes difficultés, il faudra juste prendre un peu plus de temps pour pouvoir se régaler. Celle d'aujourd'hui, tirée d'un Maxi-Cuisine HS, présente l'avantage de se préparer la veille. Alors si un jour il fait moins beau, ce qui malheureusement est souvent le cas en ce moment, profitez-en pour préparer cette entrée que vous serez ravi de trouver demain quand il fera beau!! ;-)

Terrine de ricotta aux poivrons

DSC_1004 

Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Réfrigération une nuit

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
600 g de ricotta
1 gousse d'ail hachée
4 c à s de fines herbes mélangées (persil, ciboulette, anteh, cerfeuil....)
5 feuilles de gélatine
2 c à s d'huile de noix
Sel et poivre

DSC_1024

La veille faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Couper les poivrons en 2, les épépiner et les passer sous le grill du four jusqu'à ce que la peau se boursoufle. Mettre alors les poivrons dans un sac plastique ou dans de l'alu pendant 30 mn puis les peler.
Fouetter la ricotta avec la gousse d'ail hachée, sel et poivre et lui ajouter la gélatine égouttée que vous aurez fait fondre à feu doux en remuant dans une casserole. Bien mélanger.
Partager le mélange en 2 et dans une moitié ajouter les herbes ciselées, dans l'autre l'huile de noix.
Tapisser une terrine de papier film en le laissant déborder. Dans le fond de la terrine disposer 2 lanières de poivron rouge et 2 lanières de poivron jaune, recouvrir de ricotta aux herbes.
Alterner les couches de poivron rouge, de ricotta à l'huile de noix, puis de poivron jaune et de ricotta aux herbes jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer des lanières de poivrons.
Rabattre les bords du film et laisser prendre au frigo toute une nuit.
Le jour même, démouler la terrine et la trancher. J'ai accompagné d'une vinaigrette au pesto rosso.

DSC_1015

Dans la recette initiale il n'y avait que 3 feuilles de gélatine, mais c'était vraiment trop peu et j'ai eu du mal à faire des tranches présentables. Il n'y avait pas d'accompagnement prévu, j'ai pensé qu'il fallait une petite sauce pour mettre en valeur les parfums de la terrine qu'il ne faut pas hésiter à bien assaisonner. Je vous conseille de prendre de gros poivrons de chaque couleur ou alors d'en prévoir le double. Il est également possible de remplacer la ricotta par de la brousse de vache ou de la faisselle très bien égouttée.

Autres recettes de terrines de légumes :
Terrine de courgettes et sa vinaigrette de tomates
Terrine de légumes aux olives 
Terrine d'asperges, coulis de persil et citron   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette