750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 juillet 2008

Aubergines farcies, oeuf au nid

Tomates et aubergines sont de saison, ajouter à cela des oeufs, des oignons et voilà une excellente petite recette tirée du dernier Cuisine et Vins. C'est tout à fait le style de plat que j'aime faire en été, avec des produits simples et une présentation sympa.

Aubergines farcies, oeuf au nid

DSC_3091

Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 belles aubergines
4 oeufs
4 tomates
2 oignons
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3089

Couper en 2 dans la longueur les aubergines lavées. Huiler légèrement la face coupée et les mettre au four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ suivant le four.
Pendant ce temps peler et émincer les oignons
Laver les tomates, les couper en 2, les épépiner un peu et couper la chair en dés.
Quand la chair des aubergines est tendre sous la pointe d'un couteau, sortir les aubergines du four sans l'éteindre, les évider avec une cuillère pour récupérer la chair sans abimer la peau. Hacher grossièrement la chair au couteau.
Faire chauffer le reste d'huile dans une sauteuse et mettre les oignons à fondre pendant 5 mn, ajouter les tomates en dés et la chair des aubergines. Assaisonner et laisser compoter à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Répartir cette compotée dans les coques d'aubergines et avec une cuillère à soupe faire une cavité au centre et y casser un oeuf. Glisser délicatement les aubergines au four pendant environ 5 mn juste le temps que le blanc des oeufs soit pris et servir aussitôt.

DSC_3081

D'autres recettes d'aubergines :
Aubergines confites au vinaigre balsamique et chèvres rôtis 
Aubergines roulées au fromage frais et vinaigrette à la tapenade
Bruschetta d'aubergines au pesto   
Millefeuille de légumes au brie 
Papillotes d'aubergines à la mozzarelle 
Terrine de légumes aux olives 
Confit de ratatouille 
Salade de pâtes à la bohémienne 
Minutes de rougets aux involtinis d'aubergines au bruccio 
Colombo de porc aux courgettes et aubergines
Piccata de veau aux aubergines farcies 
Tajine de poulet aux aubergines 

Vin conseillé : un côtes-de-provence blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super bon en rajoutant un peu de parmesan. Merci pour cette recette
Répondre
M
j'ai essaye c'est sublime j'adore
Répondre
M
A essayer
Répondre
C
Un vrai régal ton blog, ... on le mangerait ! Cette recette d'aubergine m'a l'air délicieuse, et je crois que je vais la faire pour demain midi, même si les légumes actuellement viennent plutôt d'Espagne ou du Maroc ! Merci beaucoup !
Répondre
G
Bon je vais me tenter cette petite recette pour finir mes aubergines. Est-ce que je dois faire dégorger les aubergines avec du sel avant cuisson car j'avais toujours cru que c'était "étape obligatoire" afin d'ôter l'amertume du légume?<br /> Mais là je suis sceptique...je ne voudrais pas nuire à la recette.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité