Cette recette, tirée du livre " Verrines " de José Maréchal, est une variante très intéressante de la classique mousse au chocolat, puisque les coulis de fruits viennent apporter leur légère acidité qui équilibre parfaitement le côté relativement riche et sucré de la mousse au chocolat. Je vous mets les proportions du livre mais suivant les contenants utilisés il sera peut-être utile de faire un peu plus de mousse.

Mousse chocolat surprise en millefeuille de coulis de fruits

DSC_3176

Préparation plus cuisson 30 mn
Réfrigération : au moins 1 h 30
Congélation environ 2 h

Pour 6 verrines :

Mousse au chocolat :
125 g de chocolat noir ( je vous conseille du 60 ou 63 % de cacao )
30 g de beurre
30 g de crème fraîche
2 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
1 c à s de sucre glace

Glaçons de coulis :
15 cl de coulis de framboises
15 cl de coulis d'abricots
15 cl de coulis de kiwi

DSC_3177

Préparer les glaçons de coulis en répartissant le coulis dans des bacs à glaçons et mettre au congélateur. Il faut adapter la taille des glaçons en fonction du diamètre des verrines. En fait plutôt que des bacs à glaçons j'ai utilisé des moules à tartelette en silicone du bon diamètre pour mes verrines. Mettre au congélateur au moins 2 h.

Pour la mousse au chocolat faire fondre le chocolat et le beurre au B.M. ou au micro ondes puis incorporer la crème, les jaunes d'oeufs. Bien mélanger le tout  et ajouter les 4 blancs d'oeufs montés en neige très ferme que vous aurez serrés en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporer délicatement en 2 fois les blancs à la préparation au  chocolat. Réserver au frigo 1 h 30 au moins pour que la mousse prenne.

Montage des verrines : Quand la mousse au chocolat est prise en garnir une poche à douille. Déposer au fond des verrines un glaçon de coulis et recouvrir d'un peu de mousse, continuer ainsi avec un glaçon de chaque parfum en mettant à chaque fois de la mousse dessus. Mettre les verrines au frigo et les glaçons vont ainsi fondre tranquillement et les coulis seront emprisonnés entre les couches de mousses.
Pour servir garnir d'une feuille de menthe et d'une framboise par exemple, ou saupoudrer de poudre de cacao.

DSC_3175

Je vous conseille de préparer les verrines la veille ainsi les coulis seront bien fondus.
Comme je sais que tout le monde n'a pas de poche à douille, j'ai fait les verrines en garnissant de mousse au chocolat avec des cuillères et ça fonctionne très bien. Il faut juste faire attention de ne pas salir les bords des verrines, et si c'est cas, avant de mettre un autre glaçon de coulis, essuyez avec un essuie-tout les traces de mousse éventuelles sur le tour du verre. Il y a quelques bulles d'air visibles sur les photos mais sur celles du livre, il y en avait également. Pour éviter qu'il y en ait trop il est donc indispensable de bien adapter la forme des glaçons à la forme des verrines.

D'autres recettes au chocolat :
Gâteau fondant au chocolat amer et sa sauce café 
Millefeuille de nougatine au grué de cacao et sa mousse chocolat praliné   
Cappucino chocolat pistache
Crémeux safrané au chocolat
Croustillants au chocolat amandes et marrons glacés, coulis passion-mandarine
Crêpes au chocolat amer, coulis fruits de la passion
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines
Délice de banane et son coulis de chocolat
Feuillantine à la poire et aux kumquats, glace au caramel
Flan au chocolat au caramel d'agrumes
Gelée de chocolat blanc, framboises et basilic
Poires rôties farcies au chocolat et aux amandes
Tartelettes soufflées au chocolat
Verrines de mousse au chocolat blanc et mûres
Tarte choco-poires caramélisée
Mousse à la menthe et copeaux de chocolat
Cocktail de chocolat amer, sabayon à l'orange et romarin

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette