il y a 2 mois de cela, à la bibliothèque de Coulommiers, j'ai fait une halte devant les livres de cuisine et ai ramené à la maison un livre sur les glaces. Après l'avoir feuilleté je me suis dit qu'il y avait trop d'idées à piocher et qu'il me le fallait. Je l'ai donc commandé et en plus, j'ai eu la chance de le trouver d'occasion à moins du tiers de sa valeur et en excellent état. Ce livre s'appelle le "Livre d'or de la glace" par Philippe Chapon qui a été couronné champion de France du dessert et a reçu la cuillère d'argent de l'académie des glaces. J'ai déjà fait 2 recettes et voici la première. J'ai modifié les quantités qui étaient excessives pour les verres utilisés.

Billes de melon en gelée de muscat et sorbet melon 

DSC_1806

Les ingrédients pour 4 personnes :

Sorbet au melon :
2 melons de Cavaillon de 400 g
8 cl d'eau
80 g de sucre en poudre
1 citron

Pour les billes de melon :
1 melon de Cavaillon

Gelée de muscat :
12,5 cl de muscat de Beaumes-de-Venise
7,5 cl de jus d'oranges fraîchement pressées
1 feuille 3/4 de gélatine

Quelques fruits rouges et des feuilles de menthe pour la déco

DSC_1807

Préparation du sorbet : Porter à ébullition l'eau et le sucre pour obtenir un sirop léger, puis le laisser refroidir. Couper les melons en 2, les épépiner et prélever la pulpe. Il en faut 500 g. Mixer la pulpe, lui ajouter le sirop refroidi et le jus de citron, passer la préparation au chinois ( je ne l'ai pas fait) et mettre en sorbetière.

Préparation des billes de melon : Couper le melon en 2, retirer les pépins et faire des boules avec une cuillère parisienne. Répartir ces boules dans 4 verres.

Préparation de la gelée de muscat : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Passer le jus d'orange au chinois pour retirer la pulpe et le mélanger au muscat. Dans une casserole chauffer légèrement la gélatine égouttée pour la faire fondre et l'incorporer au mélange précédent.  Verser dans les verres sur les billes de melon et laisser prendre 3 h au frigo.

Pour servir, vérifier que la gelée est bien prise, poser dessus une boule de sorbet au melon et décorer avec des fruits rouges de votre choix et une feuille de menthe.

DSC_1800

Pour le sorbet choisissez des melons bien mûrs et parfumés, ne laisser pas attendre la pulpe mixée car elle change de goût rapidement. Le sorbet au melon est fragile et il faut le faire au moment de consommer.
La gelée de muscat peut être préparée la veille, vous la laisserez prendre sur les billes de melon toute la nuit. J'avais au départ mis 1,5 feuille de gélatine mais prise d'un doute j'ai rajouté 1/4 de feuille par sécurité.
J'avais fait un premier sorbet mais le goût n'était pas là, aussi j'ai recommencé avec un autre melon. Maintenant si vous craignez de ne pas avoir un sorbet assez parfumé je pense que l'on doit trouver dans le commerce des sorbets au melon ce qui vous facilitera la tâche.

Autres recettes avec du melon :
Fraîcheur de melon aux crevettes et pamplemousse rose 
Melon à l'italienne 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette