Même si le temps est toujours capricieux, cela n'empêche pas d'avoir envie de prendre l'apéritif avec sa famille ou des amis, que ce soit dans le jardin à l'abri du parasol ou réfugiés dans la maison pour se remonter le moral. Voici une recette prise dans le Maxi-Cuisine HS du printemps 2008 qui, avec son côté un peu régressif a su ravir les différents testeurs. Dans la recette j'ai remplacé les tomates fraiches par des tomates séchées plus adéquates à mon goût et augmenté la proportion  de Kiri par nécessité.

Millefeuilles de Kiri avocat et tomates séchées

DSC_1739

Préparation 40 mn
Sans cuisson
Repos 12 h

Les ingrédients 

8 tranches de pain noir aux céréales
8 beaux pétales de tomates séchées
20 carrés de Kiri
2 avocats mûrs
1 citron
2 c à s de concentré de tomates
2 c à s de ketchup
10 gouttes de Tabasco

DSC_1738

Prendre 2 tranches de pain noir et étaler dessus 8 Kiri. Mettre ces tranches sur 2 feuilles de film alimentaire.
Couper les tomates séchées en petits dés. Mélanger 6 Kiri avec le concentré de tomates et le ketchup, ajouter les dés de tomates séchées et tartiner 2 tranches de pain noir avec ce mélange puis les disposer sur les tranches précédentes. Lisser.
Peler et dénoyauter les avocats, les citronner et les écraser avec 6 Kiri et le Tabasco. Tartiner 2 autres tranches de pain noir et les disposer sur les tranches à la tomate. Lisser.
Recouvrir le tout d'une tranche de pain noir, bien tasser, rectifier les côtés avec un couteau et enfermer chaque millefeuille  dans le film alimentaire. Mettre 12 h au frigo.
Pour le service découper à l'aide d'un couteau-scie des rectangles dans les millefeuilles ou utiliser de préférence un couteau électrique pour obtenir des portions individuelles parfaites. Piquer chaque portion avec une pique en bois pour la dégustation.

DSC_1741

N'ayant pas, ou plutôt plus, de couteau électrique, j'ai, dans un premier temps, coupé les millefeuilles avec un couteau-scie mais avec difficultés, pour ne pas écraser le tout et en faisant des portions un peu trop grosses. Le lendemain l'Homme m'a fait la surprise de revenir des courses avec un couteau électrique et j'ai donc pu recouper en 2 les portions faites au couteau-scie, qui convenaient vraiment mieux pour la dégustation et je n'ai eu aucun problème de découpe, aussi je vous conseille vivement la découpe au couteau électrique.

Rien à voir avec la recette, mais depuis 2 semaines, j'ai constaté que mes nouveaux billets n'étaient plus notifiés sur Bloglines. Le même problème existe d'ailleurs pour d'autres blogs de ma liste. Aussi comme Canalblog donne la possibilité, depuis peu, de recevoir une notification des nouveaux messages dans sa boîte mail en s'inscrivant à la newsletter (je ne ferais pas de newsletter, la fonction ne servirait que pour vous notifier les nouveaux billets par mail) j'aimerais savoir, avant de mettre la fonction dans une des colonnes du blog, si certains seraient intéressés par ce nouveau service, en espérant qu'il fonctionne mieux que Bloglines en ce moment! Il est possible, pour le visiteur, de souscrire de façon anonyme pour protéger ses données personnelles.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette