Cette recette, tirée d'une fiche Elle à Table, en plus d'être délicieuse, présente le grand avantage de pouvoir être dégustée chaude, tiède ou froide. On peut donc adapter le choix de la dégustation en fonction du temps qu'il fait. Pour ma part, j'ai goûté chaud ou plutôt tiède, à cause des photos, et c'était vraiment très bon. Il en restait, et le lendemain, l'Homme a terminé en mangeant froid et il a également apprécié. J'ai modifié les proportions et vous mets donc la recette telle que je l'ai faite.

Spaghettis tapenade, thon et tomates séchées   

DSC_2031

Préparation 15 mn
Cuisson 1 h 10

Les ingrédients pour 4 personnes

300 g de spaghettis semi-complets ou complets ( j'ai pris des classiques)
150 g de thon égoutté à l'huile d'olive
80 g de tapenade
15 tomates cerises
2 c à s de pâte d'anchois
1 gousse d'ail
1 piment oiseau
4 c à s de petites feuilles de basilic
4 c à s d'huile d'olive
Quelques filets d'anchois que j'ai rajoutés

DSC_2038

Dans un plat à four mettre les tomates cerises coupées en 2 face coupée vers le haut et les badigeonner très légèrement d'huile d'olive. Les mettre à cuire 1 h dans le four préchauffé à 150°.
Dans une poêle antiadhésive mettre l'huile à chauffer et ajouter l'ail haché, le piment émietté, la pâte d'anchois et la tapenade. Faire chauffer et verser dans le saladier.
Lorsque les tomates sont cuites, faire cuire les spaghettis à l'eau bouillante salée un peu moins longtemps que le temps indiqué pour avoir une cuisson al dente. Les égoutter et les verser dans le saladier. Mélanger, ajouter le thon en l'émiettant, mélanger, parsemer les tomates et les feuilles de basilic. Ajouter quelques filets d'anchois coupés en 2 et déguster chaud, tiède ou froid.

DSC_2049

C'est une recette qui est très rapide à faire, le temps de cuisson concernant en fait en grande partie les tomates cerises, et pendant leur cuisson, vous pouvez tout à fait faire autre chose.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette