Le temps restant malheureusement toujours aussi triste et pluvieux je vous propose une recette de Babette de Rozières, oui encore une, mais tirée de son livre "Festins créoles". je vous préviens tout de suite c'est épicé, mais idéal pour se réchauffer. J'ai bien sûr utilisé un piment antillais ( petit piment en forme de lanterne), qui est un piment très fort, mais si vous craignez la force du piment prenez plutôt un piment allongé classique. J'ai fait quelques modifications pour le dosage du colombo et pour les temps de cuisson.

Colombo de porc aux courgettes et aubergine

DSC_0231

Marinade 24 h à l'avance
Préparation 15 mn
Cuisson 1 bonne heure

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la marinade :
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pointe de cumin
2 c à s de vinaigre de vin
Sel et poivre

1 kg de sauté de porc
3 c à s d'huile d'olive
1 aubergine
3 courgettes
2 pommes de terre
1 oignon haché
2 gousses d'ail
100 g de poudre de colombo (j'en ai mis 50 g)
1 feuile de laurier
1 brin de thym
1 brin de persil
1 piment antillais entier
2 citron vert
2 c à s de fond de volaille
2 clous de girofle
1 c à s de fécule de maïs
Sel et poivre

DSC_0226

La veille mettre la viande coupée en gros dés à mariner dans un récipient creux avec oignon et ail pelés et hachés, ainsi que le reste des ingrédients de la marinade. Bien mélanger et garder au frais.
Le lendemain faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte et y faire saisir les morceaux de viande égouttés pendant 10 mn sans les laisser colorer.
Diluer le fond de volaille dans 1 l d'eau et verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym, le persil, le laurier, les clous de girofle, le piment entier (ne surtout pas le fendre) et enfin la poudre de colombo diluée dans un peu du bouillon. Laisser cuire à couvert à gros bouillons pendant 15 mn (j'ai laissé 30 mn).
Ajouter ensuite l'aubergine (je ne l'ai pas épluchée contrairement à la recette pour que les morceaux se tiennent mieux à la cuisson) et les pommes de terre coupées en gros dés. Laisser mijoter 20 mn à couvert puis ajouter les courgettes non épluchées coupées en rondelles et cuire à couvert 15 mn.
Quand la viande est cuite la retirer et réserver au chaud. Retirer le thym, le laurier et le persil. Diluer la fécule de maïs dans un peu d'eau et l'ajouter à la sauce pour la faire épaissir. Ajouter le jus de citrons et 1 c à s d'huile. Napper la viande avec la sauce et les légumes et servir aussitôt.

DSC_227

Dans la recette les pommes de terre, l'aubergine et les courgettes étaient mises en même temps, mais les courgettes cuisant plus vite que les autres légumes j'ai préféré les mettre après avoir commencé à cuire les pommes de terre et l'aubergine. Quant à la quantité de colombo cela faisait vraiment beaucoup et j'ai préféré diviser par 2 les proportions.

D'autres recettes de porc avec des morceaux autres que le filet mignon :
Côtes de porc à la tomate confite et au citron vert 
Côtes de porc au romarin sauce crème aux herbes 
Échine de porc aux cocos de Paimpol   
La schiffala ( palette de porc fumée et sa salade de pommes de terre) 
Palette de porc Johann 

Pour les recettes de filet mignon de porc vous trouverez le récapitulatif des billets concernés ici .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette