J'ai fait cette recette au début du mois, vous savez, quand on se croyait presqu'en été. Le temps a bien changé depuis mais que cela ne nous fasse pas renoncer aux recettes ensoleillées. C'est après avoir feuilleté un magazine qui présentait un gâteau de ricotta que j'ai eu l'idée de cette recette à ma façon, avec bien sûr les produits et saveurs que j'apprécie particulièrement.

Gâteau de ricotta et sa vinaigrette tomates et citron confit

DSC_1371

Préparation 20 mn
Cuisson 35-40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes

500 g de ricotta
70 g de parmesan fraîchement râpé
1 oeuf
6-8 tomates séchées
7-8 olives noires à la grecque
1 c à s de basilic ciselé
Piment d'Espelette
Sel et poivre

8 très fines tranches de jambon de Parme
Feuilles de basilic, olives niçoises et tomates cerises pour la déco

Pour la vinaigrette :
10 tomates cerises allongées
1 oignon frais avec un peu de vert
1/2 à 3/4 de citron confit au sel
4 c à s d'huile d'olive
2 c à s de balsamique blanc
1 branche de basilic
Sel et poivre

DSC_1382

Préparation du gâteau : Couper les olives à la grecque dénoyautées en petits dés, couper également les tomates séchées et les mettre dans un saladier avec la ricotta, le basilic ciselé, le parmesan, l'oeuf, le piment d'Espelette, sel et poivre. Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement. Verser la préparation dans un moule à manqué antiadhésif de 20cm de diamètre et cuire à four préchauffé à 190° 35 à 40 mn suivant le four. Laisser refroidir à température ambiante et démouler sur le plat de service.

Préparation de la vinaigrette : rincer le citron confit, enlever la pulpe et couper une moitié à 3/4 du zeste en petits dés. Couper l'oignon et le vert de l'oignon en petits morceaux ainsi que les tomates cerises en petits dés. Mettre le tout dans un saladier avec le basilic ciselé, l'huile d'olive, le balsamique blanc, sel et poivre.

Entourer le gâteau de ricotta avec la vinaigrette et servir le reste en saucière. Décorer le gâteau avec des feuilles de basilic, le jambon de Parme, des tomates cerises et les olives niçoises.

DSC_1388

Je mets la recette pour 4 personnes mais si vous la faites en entrée je dirais que c'est pour 6 personnes, il faudra alors compter 1 tranche de Parme par personne et un peu plus de vinaigrette.

Maintenant installez-vous confortablement à l'abri du soleil avec un petit verre de rosé pour accompagner ce plat, et régalez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec de la ricotta :
Pâtes farcies à la ricotta aux amandes 
Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomate et à la ricotta et leur sorbet 
Soufflés froids à la ricotta et au speck 
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta 
Courgettes rondes et tomates farcies au poulet, à la ricotta et parmesan 
Cannellonis à la ricotta et aux herbes 
Raviolis au saumon et sauce à l'aneth 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette