Il faudra vous y faire, avec les beaux jours je vais faire de plus en plus souvent de la cuisine avec mes produits fétiches, synonymes de soleil et méditerranée. Alors quand, en feuilletant mes classeurs je suis tombée sur cette recette, et comme j'avais tout ce qu'il fallait, je n'ai fait ni une ni deux et je suis allée en cuisine pour préparer ces petits délices. Tout en oeuvrant et en goûtant la préparation j'ai apporté quelques modifications et voici donc la recette telle que je l'ai faite.

Crémets au basilic et tomates séchées, tuiles au parmesan

DSC_1620

Préparation au moins 24 h à l'avance : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de fromage blanc en faisselle
3 blancs d'oeufs
20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
12 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
1/2 bouquet de basilic
60 g de parmesan fraîchement râpé
Piment d'Espelette
Sel et poivre

Pour les tuiles au parmesan :
Du parmesan fraîchement râpé

Tomates séchées et basilic pour la déco

DSC_1623

La veille, retirer la faisselle de son pot et la mettre dans une passoire fine. Laisser égoutter 1 h.
Fouetter la crème liquide en chantilly dans un récipient très froid et les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Tapisser une passoire fine avec un torchon à mailles larges ou une étamine si vous en avez ( j'ai pris un torchon).
Verser le fromage blanc dans un saladier et y incorporer la basilic ciselé, les tomates séchées coupées en petits dés, le parmesan fraîchement râpé, le piment d'Espelette, incorporer la chantilly délicatement puis les blancs en neige. Saler et poivrer suivant votre goût. Verser ce mélange sur le torchon et rabattre le torchon dessus. Mettre la passoire sur un saladier profond pour que le fond de la passoire ne touche pas le fond du saladier et laisser s'égoutter au frigo pendant 12h.
Le lendemain réhausser 6 ramequins avec un papier siliconé maintenu par un adhésif. Répartir la mousse dans les ramequins et lisser la surface. Laisser 4 h au frigo.
Au moment du service retirer le papier siliconé et décorer avec basilic et tomates séchées, ainsi que des tuiles au parmesan.
Pour les tuiles au parmesan, râper le parmesan. Faire chauffer une poêle à feu moyen et faire des petits tas de parmesan que vous aplatirez avec une cuillère. Quand les tuiles commencent à prendre une légère couleur les retirer avec une spatule et les mouler sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille ou les laisser à plat sur une grille. Attention c'est très chaud. Il faut faire vite car les tuiles refroidissent rapidement et on ne peut alors plus les mouler.

DSC_1634

 

Sur les photos vous pouvez voir 3 façons qui me sont venues pour présenter les crémets. Si vous les faites dans des ramequins je dirais que les proportions sont plutôt pour 4-5 personnes. Si vous mettez une quenelle sur une tuile alors vous pourrez faire pour plus de 6 personnes ( ne mettez la quenelle sur la tuile qu'au moment de la dégustation pour que la tuile ne ramollisse pas) et en amuse-bouche pour encore plus de monde. J'avais fait la moitié des proportions et j'ai obtenu un ramequin, une quenelle et 2 amuse-bouches mais le ramequin avait une grande contenance et beaucoup de liquide s'est écoulé de ma préparation ce qui réduit d'autant plus le volume final de crémet.

Vin conseillé : un Chinon blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Autre recette de mousse à base de fromage frais :
Soufflé froid à la ricotta et au speck 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette