Une fois de plus je vous propose une recette de livre " Les P'tits plats de Babette  à la télé. Rares sont les livres dont j'aurai testé autant de recettes, mais celui-ci est vraiment dans le peloton de tête. Je vous l'ai déjà dit, j'aime cette cuisine créole parfumée et ensoleillée ainsi que la cuisine méditerranéenne sans pour autant oublier les bons plats de terroir de la cuisine française et ceux plus élaborés de la cuisine de grands chefs. J'ai donc de quoi faire! ;-)

Steaks de thon aux gambas

DSC09431

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 steaks de thon de 150 g ( j'ai pris de la longe)
8 grosses gambas
2 pieds de cive ou 4 brins de ciboulette
2 brins de thym
2 brins de persil
1 échalote
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 citron vert
1 c à s de vinaigre balsamique blanc
1 c à s de concentré de tomates
1 c à s de fond de poisson en poudre
1 pointe de piment antillais
2 tomates
1 râpure de gingembre
1 pincée de cumin
2 c à s d'huile d'arachide
Sel et poivre

DSC09434

Hacher ail et échalote. S'il y en a, enlever la peau et les arêtes du thon.
Dans une sauteuse, mettre l'huile, la cive, le thym, le persil ciselés, les feuilles de laurier, le gingembre, le cumin, le sel et le poivre et le fond de poisson. Ajouter 2 verres d'eau, le concentré de tomates et remuer le tout. Laisser mijoter 1 mn.
Incorporer les gambas décortiquées et faire cuire 3 mn puis les retirer et les réserver.
Ajouter les steaks de thon, puis l'échalote et l'ail hachés, la pointe de piment et les tomates coupées en petits dés. Ajouter un autre verre d'eau si nécessaire.
Laisser cuire entre 3 à 6 mn suivant vos goûts pour la cuisson du thon. Mieux vaut qu'il soit rosé, trop cuit il devient sec.
En fin de cuisson mettre le jus du citron vert.
Dresser les steaks de thon sur les assiettes, garnir avec les gambas et verser dessus la sauce en y ajoutant le balsamique blanc. Servir aussitôt en accompagnant d'une poêlée de tomates cerises.

DSC09441

C'est la saison du thon alors profitons-en. Ce plat en plus d'être délicieux est léger en calories, alors il ne faut pas s'en priver.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de thon frais :
Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron 
Roulade de thon mi-cuit aux tomates séchées 
Thon aux épices en papillotes de filo 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette