Il y a des recettes comme celle de lundi, qui attendent de longs mois que je les publie et d'autres, allez savoir pourquoi, que je mets presque tout de suite. C'est le cas de celle d'aujourd'hui que nous avons testée la semaine dernière. Une chose est certaine, cette recette va devenir un classique chez nous, l'Homme m'a déjà demandé d'en refaire, c'est tout dire, je l'ai d'ailleurs pris en flagrant délit de gourmandise.... ;-)
Cette recette est tirée d'un ancien Cuisine Actuelle H.S. J'ai changé la quantité de certains ingrédients, je  mets entre parenthèses les proportions d'origine.

Dip de thon et de crevettes épicés

DSC_1478

Préparation 20 mn
Pas de cuisson

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de thon au naturel
160 g de queues de crevettes décortiquées ( 100g )
Quelques feuilles de salade ( 1 coeur de laitue )
1 poivron rouge
1/2 citron
10 tomates séchées ( 8 )
4 belles c à s de mayonnaise
2 boîtes de tuiles au paprika (des tacos)
1,5 c à c de curry (1 c à c)
8 gouttes de Tabasco (4)
Sel

DSC_1487

Détailler les queues de crevettes en petits morceaux. Égoutter le thon et l'émietter à la fourchette. Dans un saladier mélanger le thon et les crevettes et les arroser de jus de citron.
Peler le poivron à l'épluche tomate, l'épépiner et le couper en petits dés. Égoutter les tomates séchées, les essuyer avec du papier absorbant et les couper en dés également (petit truc perso : j'utilise des ciseaux de cuisine pour les tomates séchées, je trouve que c'est beaucoup plus pratique qu'un couteau). Hacher la salade.
Ajouter ces ingrédients dans le saladier avec le curry, la mayonnaise, le Tabasco et le sel. Mélanger et répartir dans des petits bols. Servir avec les tuiles au paprika.

DSC_1492

Cette recette peut être rangée dans la catégorie apéritif mais aussi dans les entrées. J'avais fait la moitié des proportions et j'ai obtenu 2 bols. Nous avons dégusté ce dips à l'apéritif et nous en avons eu pour 2 fois. Je sais, la vie est dure parfois.... ;-)
Quand c'est la saison et pour un buffet ou l'apéritif vous pouvez aussi présenter ce dip sur des feuilles d'endives. En été pourquoi ne pas farcir des petites tomates ou des oeufs durs. Bref, avec cette recette je suis certaine qu'il y a plein de possibilités.

DSC_1494

Vin conseillé en cas d'entrée : un Chardonnay

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec du thon en boîte :
Quiche aux épices et au thon d'après Philippe Conticini   
Mini-poissons feuilletés au thon d'après Philippe Conticini 
Cubes d'omelette aux miettes de thon, poivron, olives et câpres   
Tartare de thon et oeuf au plat à la Conticini   
Salade de pâtes au thon, crevettes et feta à ma façon   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

 Imprimer la recette