Cette recette attendait depuis plus d'un an que je la publie. Pourquoi avoir attendu si longtemps je me pose encore la question car nous avions vraiment beaucoup aimé. C'est une recette faite à ma façon. Comme je n'ai pas mis de recettes de viande depuis un moment voilà enfin son "heure de gloire" arrivée!! ;-)).

Filet mignon de porc en croûte de lard fumé et ses petits légumes

DSC06141

Les ingrédients pour 3 personnes :

1 filet mignon de porc de 450g
100 g environ de poitrine fumée en très fines tranches
300-400 g de pommes de terre à chair ferme
2 carottes moyennes
2 petites courgettes
1 cube de jus de rôti
Persil ciselé
Ciboulette ciselée
1 peu de thym frais
2 ou 3 gousses d'ail
1 gros oignon
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC06139

Saler et poivrer le filet mignon et le rouler dans les herbes ciselées. L'envelopper dans les tranches de lard fumé que vous aurez allongées sur le plan de travail en les faisant se chevaucher. Ficeler le tout. Mettre dans un plat a rôtir avec les gousses d'ail en chemise et l'oignon coupé en quartiers. Arroser d'un peu d'huile d'olive et cuire à four préchauffé à 200° pendant 20-25 mn suivant le four et l’épaisseur du filet de porc.
Pendant la cuisson de la viande couper en rondelles les courgettes lavées mais non-épluchées. Recouper les rondelles en 4. Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner et saupoudrer de thym effeuillé.
Éplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en dés. Les faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive en remuant souvent, assaisonner et ajouter persil et ciboulette ciselés.
Pour le service, découper le filet mignon en tranches. Déglacer le plat de cuisson avec 1/2 verre d'eau et ajouter le cube de jus de rôti. Dans les assiettes, mettre 2 cercles de tailles différentes et remplir le plus grand avec le mélange pommes de terre-carottes et le petit avec les courgettes. Déposer 1 ou 2 tranches de filet mignon suivant la grosseur, répartir l'ail et l'oignon et arroser de jus de cuisson. Décorer de pluches de persil et servir sans attendre.

DSC06130_1

Il est évident que si vous n'avez pas de cercles, des ramequins de tailles différentes feront tout à fait l'affaire. Je vous conseille de ne pas trop saler la viande puisque le sel du lard va ressortir à la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de filet mignon de porc :
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises 
Filet mignon  croustillant sauce cacao 
Filet mignon de porc à la crème d'amandes 
Filet mignon de porc à la crème d'asperges   
Filet mignon de porc mariné aux herbes fraîches ( plat à déguster froid ) 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette