Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette de mes classeurs à laquelle j'ai apporté des modifications. Voici donc ma version des calamars farcis. Juste une chose avant de la commencer, j'ai utilisé du pain de mie mais je conseille de prendre de la mie de pain de campagne rassis, ce qui donnera plus de parfum à la farce.

Calamars farcis au pecorino et chorizo

DSC07871   

Préparation 40 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 calamars moyens +2 pour la farce ( sans les tentacules )
15 g de beurre
200 g de mie de pain de campagne
30 g de pecorino râpé
1 verre de lait
2 gousses d'ail
50 g de pignons de pins
3 tomates
150 g de tomates séchées
Des olives niçoises
10 rondelles de chorizo fort
Persil
1 oeuf
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre
Piques en bois

DSC07866

Nettoyer les calamars et les égoutter. Détailler 2 corps de calamars en petits dés.
Dans une poêle faire frire dans le beurre les dés de calamars pendant 2-3 mn.
Faire tremper la mie de pain dans le lait. Ciseler le persil et éplucher et hacher l'ail. Faire dorer à sec dans une poêle les pignons de pin. Couper les rondelles de chorizo en petits dés.
Égoutter la mie de pain et la mélanger aux pignons, persil, ail, chorizo et pecorino. Saler et poivrer. Ajouter les dés de calamar et lier le tout avec l'oeuf battu. Farcir les calamars sans trop les remplir car la farce va gonfler à la cuisson et fermer avec des piques en bois.
Couper les tomates épépinées en petits morceaux.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et y mettre à dorer de tous les côtés les calamars farcis. Ajouter alors les tomates fraîches et les tomates séchées, ainsi que les olives niçoises. Faire cuire 15 mn environ.
Servir les calamars farcis et les tomates avec une bonne salade de mesclun assaisonnée à l'huile d'olive et au citron.

DSC07870

Vous pouvez bien sûr mettre aussi dans la farce quelques dés de tomates séchées et également d'olives noires. A vous de faire suivant vos goûts.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Autre recette :
Brochettes d'encornets farcis aux crevettes 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette