Les pizzas, tout le monde connait, mais j'aime bien trouver des variantes de ce classique de la cuisine italienne. Après vous avoir donné la recette de l'omelette façon pizza et celle de la pizza sur baguette, voici donc une version où la base est une galette de pommes de terre. L'idée est tirée d'un ancien Cuisine Actuelle H.S. J'ai fait de légères modifications et je vous mets donc la recette telle que réalisée.

Galette de pommes de terre à l'italienne

DSC_0472

Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre
4 petites tomates
Des olives noires dénoyautées
1 c à s d'huile
40 g de beurre
2 boules de mozzarelle
Du basilic
Sel et poivre du moulin
1 pincée de noix de muscade
8 fines tranches de jambon de Parme
Salade mélangée style mesclun

DSC_0473

Faire cuire les pommes de terres lavées et essuyées et déposées sur une plaque dans le four à 210 ° pendant 20 mn environ suivant la taille.
Quand les pommes de terre sont cuites retirer la pulpe avec une cuillère, assaisonner de sel, poivre et muscade, écraser grossièrement avec une fourchette puis faire 4 portions.
Dans une poêle à blinis faire chauffer un peu d'huile et de beurre et garnir avec la première portion de pulpe de pomme de terre. Cuire 5 mn à feu moyen d'un seul côté. Recommencer pour les 3 autres portions.
Détailler les tomates en rondelles et découper la mozzarelle en tranches minces. Émincer les olives noires dénoyautées.
Garnir les galettes de pommes de terre avec les tomates et la mozzarelle en alternant les tranches et en les faisant se chevaucher légèrement. Répartir les olives émincées.
Cuire 10 mn environ au four à 210°.
Au sortir du four parsemer de basilic fraîchement ciselé et mettre sur les assiettes en accompagnant de la salade et de 2 tranches de jambon de Parme.

DSC_0479

Cette recette toute simple change des pizzas traditionnelles. Dans la recette d'origine il y avait de l'origan que j'ai remplacé par le basilic, et j'ai ajouté la salade et le jambon de Parme pour faire de cette assiette un plat complet parfait pour le soir. Il est évident que si vous n'avez pas de poêle à blinis une grande poêle fera tout à fait l'affaire, vous pourrez ainsi cuire plusieurs portions en même temps.

Vin conseillé : un Côteaux d'Aix-en-Provence rouge ou rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette