750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
25 avril 2008

Clafoutis de courgettes au chèvre et olives noires

Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis de nouvelle recette dans la catégorie des légumes. Dimanche, ma fille venait déjeuner et j'ai donc feuilleté mes classeurs pour trouver une idée de recette avec les ingrédients que j'avais au frigo. C'est ainsi que j'ai trouvé cette recette de clafoutis qui accompagna un simple rôti de porc. Les proportions sont données pour 4 personnes mais je dirais plutôt 5-6 si vous le servez en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Clafoutis de courgettes au chèvre et olives noires

DSC_722

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de petites courgettes
1 crottin de chèvre
50 g d'olives noires dénoyautées
100 g de farine ( j'en ai mis 80 g c'était suffisant)
2 oeufs + 2 jaunes
30 cl de lait entier
4 c à s d'huile d'olive
15 g de beurre
1 c à s de chaque herbe ciselée : persil, ciboulette, estragon, coriandre, cerfeuil
2 brins de thym frais
1/4 de c à c de curry
Sel et poivre

DSC_735

Laver et sécher les courgettes. Couper les extrémités et faire de fines lanières dans la longueur avec un couteau économe ou une mandoline. Chauffer 2 c à s d'huile dans une grande poêle et mettre les lanières de courgettes avec le thym effeuillé. Faire cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que l'eau rendue soit évaporée. Assaisonner.
Ôter la croûte du crottin et l'émietter. Couper les olives dénoyautées en 2.
Mettre la farine, le curry , sel et poivre dans un saladier. Verser dessus les oeufs battus et mélanger au fouet tout en ajoutant le lait puis l'huile d'olive restante (Je fais cette étape dans le blender, il suffit de mettre tous les ingrédients et de mixer puis transvaser le mélange dans un saladier). Lorsque la pâte est lisse, incorporer le fromage émietté, les herbes ciselées et les olives coupées en 2. Mélanger.
Répartir les lanières de courgettes dans un plat à gratin beurré ( en réserver 2 belles pour la déco). Verser la pâte dessus et mettre à cuire dans le four préchauffé à 200-210° pendant 30-35 mn environ.
Pour servir le clafoutis chaud ou tiède, le décorer avec les lanières de courgettes réservées ainsi que du thym et des petites olives niçoises si vous en avez.

DSC_737

Je vous conseille de mettre les lanières dans le plat à gratin sans qu'elles soient tassées pour que l'appareil que vous allez verser dessus puisse bien se répartir. Il est certain que ce clafoutis peut très bien être servi en entrée ou en repas pour le soir avec une salade.

Vin conseillé si le clafoutis est servi seul : un Côte de Provence blanc.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de courgettes :
Carpaccio de courgettes aux pignons grillés et parmesan   
Crumble de courgettes et jambon serrano et parmesan 
Fleurs de courgettes farcis à la ricotta 
Salade de courgettes et quenelles de ricotta 
Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais 
Terrine de courgettes et sa vinaigrette de tomates 
Timbale de courgettes au chèvre frais et concassée de tomates 
Velouté froid de courgettes à l'italienne et tuiles au parmesan   
Fondue de courgettes au vinaigre de cidre 
Courgettes rondes farcies au poulet, à la ricotta et au parmesan 
Millefeuilles de légumes au brie   
Terrine de légumes 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette   


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Facile à réaliser, rapide et délicieux. La preuve ? Je viens de le faire et de le déguster, merci.
Répondre
M
Excellent ce clafouti, j'ai adoré. Je cherchais un plat pour le repas de noël, et bien c'est tout trouvé. Merci
Répondre
L
Réalisé hier soir pour des amis, en accompagnement d'un gigot d'agneau. Cela a remporté un franc succès! Merci pour la recette!
Répondre
D
Je l'ai réalisé et toute la famille a adoré. C'est très bon et bien riche en goût. Je l'ai mis aujourd'hui en billet sur mon blog.<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
N'hésitez pas à visiter mon blog : <br /> http://ethniqueresto.canalblog.com/<br /> des restaurants ethniques et des cuisines à découvrir
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité