Ce gâteau, il y a bien longtemps que je ne l'avais fait et puis il a fallu fin janvier, le premier anniversaire d'un petit bonhomme cher à mon coeur, pour que, sur la demande ma fille sa maman, je le refasse. Il est vrai que lorsque l'on a 1 an et 6 dents, il faut, pour pouvoir en profiter, un gâteau bien moelleux et fondant, et comme, ce petit bonhomme aime beaucoup le chocolat, c'était l'occasion rêvée pour le refaire. Certes il n'en a mangé que quelques petites bouchées sans la sauce au café, mais il a quand même pu profiter de son premier gâteau d'anniversaire. Et puis, bien qu'il y ait beaucoup de recettes de fondant au chocolat dans la blogosphère culinaire, sur mon blog, il n'y en avait pas, aussi j'ai décidé d'en profiter pour faire quelques photos et voici donc ma recette, tirée de mes classeurs.

Gâteau fondant au chocolat amer et sa sauce café

DSC09229 

Préparation 15 mn
Cuisson 1 h environ suivant le four

Les ingrédients pour 8 personnes :

6 oeufs
200 g de chocolat amer
200 g de sucre
200 g de beurre mou
40 g de farine
Quelques physalis pour la déco
Du sucre glace

Pour la crème café :
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre en poudre
50 cl de lait
Extrait de café

DSC09231

Casser le chocolat et le faire fondre au M.O. ou au B.M. Séparer les blancs de jaunes d'oeufs. Travailler les jaunes avec le sucre ( conserver cependant 2 c à s de sucre ) jusqu'a ce que le mélange soit clair et coulant, ajouter le chocolat fondu puis le beurre ramolli, la farine en pluie.
Battre les blancs en neige et quand ils sont presque montés ajouter les 2 c à s de sucre réservées en continuant à battre. Ajouter les blancs dans la pâte au chocolat en 2 fois ( 1/3 pour détendre la pâte puis les 2/3 restants avec délicatesse ).
Verser dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre que vous aurez beurré même s'il est antiadhésif et que vous aurez ensuite saupoudrer de sucre en poudre. Cuire 1 h environ à four préchauffé à 130° ( à adapter suivant le four). Le gâteau doit être ferme sur le dessus et rester tendre souple à l'intérieur. Attendre 5 mn avant de démouler. Le gâteau va descendre un peu en refroidissant. Au moment du service, le saupoudrer de sucre glace et décorer avec des physalis.

DSC09233

Pour la sauce café : Préparer une crème anglaise en blanchissant les jaunes avec le sucre et en versant dessus, en mélangeant, le lait bouillant.
Reverser dans la casserole votre mélange est faire chauffer sans bouillir à la nappe ( la crème ne doit pas dépasser 84°). Vous devez sentir avec la cuillère que le mélange épaissit. Si par malheur vous faites bouillir votre crème anglaise vous pouvez la rattraper en la mixant. Ajouter de l'extrait de café suivant votre goût. Réserver au frais jusqu'au service.
Servir le gâteau avec la sauce café.

Il est évident que si vous n'aimez pas le café vous pouvez faire un crème à la pistache par exemple ou tout simplement une crème anglaise classique à la vanille, ou pourquoi pas un coulis de framboises. A vous d'adapter en fonction de vos préférences.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes au chocolat :
Millefeuille de nougatine au grué de cacao et sa mousse chocolat praliné   
Cappucino chocolat pistache
Crémeux safrané au chocolat
Croustillants au chocolat amandes et marrons glacés, coulis passion-mandarine
Crêpes au chocolat amer, coulis fruits de la passion
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines
Délice de banane et son coulis de chocolat
Feuillantine à la poire et aux kumquats, glace au caramel
Flan au chocolat au caramel d'agrumes
Gelée de chocolat blanc, framboises et basilic
Poires rôties farcies au chocolat et aux amandes
Tartelettes soufflées au chocolat
Verrines de mousse au chocolat blanc et mûres
Tarte choco-poires caramélisée
Mousse à la menthe et copeaux de chocolat
Cocktail de chocolat amer, sabayon à l'orange et romarin 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette