750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
11 avril 2008

Soufflés aux tomates séchées et jambon de Parme

Il est une collection de petits livres que j'aime beaucoup, c'est celle éditée par Marabout. J'en ai plusieurs, chaque livre est sur un thème donné et la recette d'aujourd'hui est tirée de " Soufflés gonflés". J'ai choisi ce soufflé aux saveurs méditerranéennes, et, tout en ayant suivi la recette j'ai quand même ajouté mon grain de sel qui est en l'occurrence, le parmesan qui me semblait indispensable.

Soufflés aux tomates séchées et jambon de Parme

DSC09870

Préparation 25 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de tomate séchées à l'huile
2 tranches fines de jambon de Parme
30 g de beurre + du beurre pour les moules
30 g de farine
35 cl de lait tiède
2 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
1/2 c à c de piment d'Espelette ou de paprika
50 de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

DSC09863

Faire fondre le beurre dans une casserole et verser la farine en pluie, mélanger et ajouter peu à peu le lait tiède tout en continuant à bien mélanger. Laisser épaissir. Quand la béchamel est faite ajouter le parmesan, puis hors du feu les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant, puis les tomates séchées coupées en petits morceaux, le jambon de Parme coupé en fines lamelles, sel, poivre et piment d'Espelette. Bien mélanger, vérifier l'assaisonnement.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter dans la préparation en mettant d'abord 1/3 des blancs et en mélangeant sans précaution pour détendre le mélange, puis ajouter les 2/3 restants en mélangeant avec précaution en soulevant la masse avec une spatule.
Beurrer les moules individuels ( voir après le billet le petit truc), les remplir aux 3/4 de leur contenance et enfourner à four préchauffé à 210° mais tout de suite baissé à 180°. Cuire 20 mn environ. Pour mon four j'ai mis à 200° pendant 18 mn environ puis j'ai baissé à 180° et continué 10 mn. Il faut donc adapter en fonction de votre four et de la taille des moules.

DSC09865

Le petit truc que j'emploie toujours pour mes soufflés, je l'avais vu à la télé dans une émission d'Éric Léautey. Il faut d'abord, avant de commencer la recette, beurrer avec un pinceau trempé dans le beurre fondu le fond des moules, puis ensuite les bords en allant de bas en haut. Mettre les moules au frigo pendant la préparation des soufflés, puis les ressortir et beurrer de la même façon une deuxième fois. Et j'ai toujours des soufflés impeccablement montés.

Est-il utile de vous dire que ces soufflés sont un petit régal?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Autres recettes de soufflés :
Soufflé de potimarron aux lardons et piment d'Espelette
Mousse au limoncello façon soufflé 
Soufflés froids à la ricotta et au speck ( faux soufflés sans cuisson)

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmmh je te crois quand tu dis qu'ils sont un régal!!!
Répondre
M
Bien que je ne raffole pas des soufflés, les tiens me plaisent et j'en goûterais un avec plaisir.
Répondre
E
J'adore les soufflés. Je trouve que c'est une entrée très raffinée.
Répondre
S
C'est très chic dans tes petites cocottes!!
Répondre
L
Ils sont trooop beaux ces soufflés .Est ce qu'on peut les préparer d'avance les laisser au frigo et les cuire pendant l'apéro ?<br /> <br /> En tout cas bonne continuation pour toutes vos merveilles
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité