Il y a quelques mois est sorti le livre de Jean François Piège : Côté Crillon, côté maison, livre qui est vraiment superbe. Au niveau photo que du plaisir et au niveau recettes, il serait difficile de ne pas aimer. Le livre comprend 2 parties, l'une concerne des recettes très élaborées du Crillon et l'autre la cuisine que Jean-François Piège apprécie à la maison. Je vous propose donc la recette de l'avocat aux crevettes à la manière de Jean François Piège à la maison.
Normalement la ceviche se fait avec des crevettes crues, c'est le jus de citron et l'huile qui les cuisent, j'ai choisi de la faire avec des crevettes cuites, affaire de goût.

Avocat écrasé, ceviche de crevettes et herbes fraîches

DSC09986

Les ingrédients pour 4 personnes :

Avocat écrasé :
2 avocats bien mûrs
1 citron vert
5 gouttes de Tabasco
1 c à s d'huile
Quelques pluches de coriandre
Sel

Ceviche de crevettes :
12 crevettes roses crues ( j'ai pris des cuites )
2 citrons verts
1/4 de bouquet de coriandre
1 c à s d'huile d'olive
2 cébettes ciselées
Piment d'Espelette en poudre
Curry de Madras en poudre

Herbes fraîches :
100 g d'un mélange de cerfeuil, menthe, estragon, ciboulette, coriandre et aneth ( je n'ai pas pesé les herbes mais 100 g me semblent très excessifs)
1 c à s d'huile
Sel

Pour les chips de pain :
Baguette
Beurre fondu

DSC09983

Avocat écrasé :
Éplucher les avocats, enlever les noyaux et les écraser à la fourchette en laissant quelques morceaux. Assaisonner de sel, du jus de citron vert et du Tabasco. Finir avec l'huile d'olive. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser macérer 1 h minimum. au frais.

Ceviche de crevettes :
Découper les crevettes décortiquées en morceaux, les mettre dans un saladier avec les jus de citron vert, la coriandre fraîche et les cébettes ciselées, le piment d'Espelette et le curry. Laisser mariner 1 heure au frais recouvert d'un film.

Herbes fraîches :
Équeuter en pluches les herbes, les laver, les laisser tremper dans un eau très froide pour les raffermir, les essorer et réaliser le mélange.

Au moment de servir :
Répartir dans 4 verres à cocktail l'avocat écrasé. Recouvrir du céviche de crevettes et terminer avec les herbes assaisonnées. Saupoudrer légérement de piment d'Espelette et de curry. Servir avec des chips de pain.

Pour les chips de pain comme la méthode n'était pas indiquée, j'ai coupé de très fines tranches de baguette dans une baguette congelée pour plus de facilité, et j'ai badigeonné les tranches de pain de beurre fondu, puis je les ai mises sur une plaque à four dans le four à 180° pendant quelques minutes en surveillant, c'est très rapide.

DSC09984_3

Voilà une entrée qui a beaucoup d'allure, qui est fraîche et très goûteuse, bref une entrée parfaite pour commencer un bon repas. Vous pouvez faire la ceviche avec du thon cru ou de la daurade crue.

Vin conseillé : un muscadet

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette