Toujours en pensant au repas de Pâques, voici maintenant une recette pour remplacer le traditionnel plateau de fromages. Souvent, quant arrive le moment du fromage au cours d'un bon repas, les appétits préfèrent se réserver pour le dessert, aussi, je trouve que la version terrine aux fromages ou fromage farci est bien pratique, et évite à la maitresse de maison de se retrouver plein de fromages qui n'auront même pas été entamés. J'habite près de Coulommiers et cette recette était donc faite pour moi. Elle est tirée du livre " Mes 100 recettes de fromages " chez Minerva.

Coulommiers farci aux mendiants

DSC09896

Préparation conseillée 2 jours avant la dégustation

Les ingrédients pour 8 personnes :

1 coulommiers au lait cru ferme
60 g de mendiants ( noix, noisettes, raisin secs, noix de cajou, amandes )
50 g d'abricots secs moelleux
10 cl d'amaretto

DSC09900

Faire mariner les abricots dans l'amaretto pendant 20 mn ( je vous conseille 1 h car je les ai mis 20 mn et le parfum de l'amaretto n'était pas assez marqué).
Couper le coulommiers en deux dans l'épaisseur. Concasser grossièrement les fruits secs avec un couteau et les répartir sur la moitié inférieure du fromage. Recouvrir les fruits secs avec les abricots égouttés et coupés en deux  dans l'épaisseur. Poser la deuxième moitié du fromage sur le tout et envelopper dans un linge humide. Laisser affiner pendant 2 jours à température ambiante.
Servir accompagné d'une salade d'herbes aromatisée à l'huile de noisette et avec des tranches de pains aux noix et aux raisins.

DSC09929

J'ai mis le coulommiers enveloppé dans un papier sulfurisé au réfrigérateur et l'ai sorti 3 h avant de le déguster, car je me voyais mal avec le fromage dans ma cuisine à température ambiante et les risques de parfum qui s'en serait dégagé. Si vous avez une cave ce serait l'idéal. Cet affinage est important pour que les deux moitiés du coulommiers se ressoudent bien et que les mendiants se mêlent à la pâte molle du fromage, ce qui n'a pas été le cas pour moi puisque j'ai mis le fromage au frigo, il fallait donc prévoir fourchette et couteau pour la dégustation. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Le coulommiers peut être remplacé par du brie. Il est évident que vous pouvez varier les fruits secs ( noix de pécan, de macadamia, pruneaux, figues....).

Vin conseillé : un Côtes-du-Rhônes ou encore un madère ou un porto

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes pour remplacer un plateau de fromages :
Brie farci aux noix et aux herbes du jardin   
Terrine aux deux fromages et au pain noir   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette